Diversification

Aux Rencontres nationales de la librairie de Bordeaux, en 2013, l’étude de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) notait déjà le phénomène. Le marché de l’occasion enregistre depuis plusieurs années une importante croissance, nourrie simultanément par le contexte économique tendu et par l’émergence de l’économie collaborative. Or, malgré l’appétence des clients pour ce mode de consommation, sur lequel les produits culturels arrivent en tête, le commerce physique et les librairies ont peiné jusqu’à présent à investir ce champ, laissant Internet et les marketplaces s’en emparer.

Un temps révolu ? Cette fin d’année voit en tout cas une accélération des investissements des librairies physiques dans la vente de livres d’occasion. Cultura annonce pour 2016 les premières offres d’occasion en magasin et sur Internet (1). Le 15 septembre, Sylvie Champagne, directrice de Passion culture (1 400 m2 à Orléans), a lancé une formule de rachat et de revente de livres d’occasion (2). Réservé, pour la partie reprise, à ses clients porteurs de la carte de fidélité, le service correspond à une "demande récurrente de la part des clients de la librairie" et se veut "une alternative simple aux places de marché relativement lourdes à pratiquer", plaide la libraire. Encore en phase de test, l’opération a rencontré son petit succès : en deux jours, une quarantaine de livres ont été rapportés.

Le même engouement se manifeste à Brest, où Gwénaël Duguy, responsable librairie de l’Espace culturel E. Leclerc à Gouesnou, a lancé le 2 septembre un dispositif identique. Fonctionnant sur un principe proche de celui des chaînes Gibert, où Gwénaël Duguy a travaillé auparavant, le système permet également le rachat et la revente de livres de seconde main, même épuisés : "Nous collons ainsi directement à la politique du prix bas propre à Leclerc, et nous entrons dans une démarche antigaspillage en offrant une seconde vie aux livres", fait-il valoir. Encore unique dans les Espaces culturels, l’initiative est observée de très près sur le plan national.

Cécile Charonnat

(1) Voir LH 1053, du 11.9.2015, p. 25.

(2) Voir LH 1054, du 18.9.2015, p. 37.

25.09 2015

Les dernières
actualités