Plus de 3000 participants au congrès de l'IFLA à Helsinki

Plus de 3000 participants au congrès de l'IFLA à Helsinki

La 78e conférence de la Fédération internationale des associations de bibliothèques a réaffirmé le rôle de ces institutions dans la démocratisation de l'accès à l'information. Lyon accueillera l'édition 2014.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 20h04

«Les bibliothèques maintenant : inspirantes, surprenantes, dynamisantes», c'est sous ce slogan, très conceptuel, qu'était placée la 78e édition du congrès de l'IFLA qui s'est tenue à Helsinki en Finlande du 11 au 17 août. Plus de 3000 professionnels, un très bon score, de 120 pays différents, ont fait le déplacement pour assister aux 218 sessions proposées.

L'occasion de réaffirmer, encore et toujours, l'indispensable rôle de médiation des bibliothèques dans le monde de plus en plus complexe et concurrentiel de l'information. «Nous sommes dans une position unique pour être au centre de la démocratisation de l'accès à l'information pour tous, quelque soit l'origine ethnique, la religion, l'âge ou la langue», a affirmé Ingrid Parent, présidente de l'IFLA, lors de la cérémonie d'ouverture. Les services numériques et notamment les services pour outils nomades, en plein développement, ont occupé une place importante parmi les nombreuses interventions.

Autre sujet abondamment abordé et cheval de bataille de l'IFLA depuis plusieurs années, la nécessité de construire des associations de bibliothécaires fortes dans les différents pays, et en particulier ceux en voie de développement, a également fait l'objet de plusieurs communications.

La France s'est retrouvée à l'honneur lors de l'annonce officielle de la sélection de la ville de Lyon pour l'édition 2014 du congrès (après Singapour en 2013).
15.04 2015

Les dernières
actualités