Quebecor World dépose son bilan

Pierre-Karl Péladeau, président de Quebecor Inc.

Quebecor World dépose son bilan

L’imprimeur Quebecor World, filiale du groupe conglomérat de communication Quebecor, s’est placé sous la loi de protection sur les faillites, en attendant de trouver le financement nécessaire à une nouvelle restructuration.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Quebecor World, filiale à 36 % du Canadien Quebecor et deuxième imprimeur au monde, s’est placé sous le régime de protection de la loi sur les faillites au Canada et aux Etats-Unis, qui gèle momentanément le remboursement de ses dettes.

Cette décision doit permettre à la compagnie basée à Montréal de présenter rapidement un plan de restructuration. Le groupe tentait depuis plusieurs semaines de vendre ses 18 imprimeries en Europe (4 000 employés), spécialisées notamment dans la presse magazine ; mais l’opération a échoué.

Quebecor World qui exploite des imprimeries sur tout le continent américain, en Europe et en Asie, est endetté à hauteur de 1,6 milliard d’euros. Le groupe a connu de multiples plans de restructuration et fermetures de sites.

Le conglomérat Quebecor est organisé autour de deux filiales importantes. Outre Quebecor World, il contrôle également Quebecor Media, qui possède des journaux, des chaînes de télévision, des sites Internet, un fournisseur d’accès à Internet et de téléphonie, la chaîne de loisirs culturels Archambault, et est également le premier groupe d’édition francophone au Canada.

Il a repris en 2006 la Sogides, réseau de distribution et groupement de maisons d’édition, partenaire d’Editis. Quebecor Media n’est pas concernée par le dépôt de bilan de la branche imprimerie.

Au total, le groupe Quebecor a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 9,82 milliards de dollars canadiens.

15.04 2015

Les dernières
actualités