Le préavis de grève lancé par les syndicats CFDT et CGT des bibliothèques de Rennes le 1er septembre (voir notre actualité du 28 août) a pour cause l'opposition au « passage en force » de la politique d'élargissement des horaires d'ouverture menée par la ville de Rennes.

La directrice Marine Bedel conteste ce terme de « passage en force » et explique qu'après une étude du « Bureau des temps » de la ville, il a été décidé d'harmoniser les horaires des 11 bibliothèques de quartier, d'ouvrir le samedi jusqu'à 18 heures au lieu de 17h ou 17h 30 actuellement et de ne plus fermer les samedis d'été. «?Nous avons surtout réparti différemment les horaires pour répondre aux besoins des Rennais et équilibrer le travail des agents en interne et en service public », explique Marine Bedel, reconnaissant que cette nouvelle grille augmente de quelques minutes les horaires d'ouverture de chaque bibliothèque.

La directrice du réseau explique également que les agents ne travaillent toujours qu'un samedi sur deux et que 4 nouveaux postes ont été créés dans ce contexte.

Concernant le reproche des syndicats contre « la précarité de plus de 20% des employés », Marine Bedel estime qu'il faut «?cesser de continuer à brandir les chiffres de 2008, que plusieurs postes précaires ont été pérennisés et que les emplois contractuels représentent aujourd'hui 10% de l'effectif total. » Elle précise que ces emplois contractuels sont liés au fait que la ville veut contribuer à la politique nationale d'insertion par des emplois aidés (CUI).

Après la journée de mobilisation du 1er septembre, qui fait suite à plusieurs mouvements de grève durant l'année écoulée, l'intersyndicale prévoit une assemblée générale le 6 septembre.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités