Rougier & Plé retire son offre sur Virgin

le magasin Virgin de la gare de Lyon © Olivier Dion

Rougier & Plé retire son offre sur Virgin

Cette décision intervient alors que Cultura vient de déposer une offre de reprise pour deux magasins.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Vendredi 17 mai, alors qu'expirait le délai pour le dépôt des offres de reprise de Virgin, les salariés de l'enseigne placée en redressement judiciaire ont appris, à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire, que Rougier & Plé retirait l'intégralité de son offre.

Le groupe spécialisé dans la fourniture de matériel pour les métiers d'art et les loisirs créatifs avait déposé en avril un dossier pour reprendre 11 magasins et 285 salariés à condition de pouvoir aussi exploiter la marque en France. Le point d'achoppement à l'origine du revirement de position de Rougier & Plé concernerait non pas l'exploitation de la marque, qui lui aurait été accordée, mais les conditions posées par les bailleurs sur certains magasins visés.

A l'inverse, l'enseigne culturelle Cultura, qui ne s'était pas positionnée en avril, vient de déposer sa candidature. Bien plus limitée que celle de Rougier & Plé, celle-ci concerne deux magasins, situés à Marseille et Avignon (lire notre actualité «Cultura brigue deux magasins Virgin»).

Hors du secteur culturel, une nouvelle offre est aussi apparue avec le groupe Vivarte (Kickers, Kookai, Pataugas...), prêt à reprendre une dizaine de points de vente. Les offres de Zara à Lyon et de l'adhérent Leclerc à Bayonne ont quant à elles été maintenues.

Dans ce contexte, le budget du Plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE) a été revu à la hausse. De 2,5 millions d'euros, il a été porté à 5 millions, annonce la direction de Virgin dans un communiqué précisant que 4 millions sont financés par la trésorerie de Virgin Stores et 1 million par l'actionnaire Butler Capital Partners.

Ces montants se situant loin des attentes des salariés, l'intersyndicale appelle à une mobilisation le 23 mai. La manifestation se rendra au tribunal de commerce de Paris, où une audience est prévue pour l'examen des offres et du rapport de l'administrateur judiciaire.
15.04 2015

Les dernières
actualités