Un été dans le rouge pour le livre

© Olivier Dion

Un été dans le rouge pour le livre

Tous les indicateurs de la “santé de la librairie” se sont dégradés au troisième trimestre 2011, où les ventes de livres ont baissé de 1 %.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les différents indicateurs de la “santé de la librairie” se sont dégradés au troisième trimestre 2011, où les ventes de livres au détail ont reculé de 1 % en euros courants (- 3 % en volume compte tenu de la montée de l'indice des prix), révèle notre tableau de bord Livres Hebdo/I+C à paraître dans notre édition du 11 novembre.

Les détaillants constatent un net recul de la fréquentation des points de ventes sur la période juillet-septembre 2011, où le panier d'achat moyen tombe à 16 euros, soit 1 euro de moins qu'au troisième trimestre 2010, bien qu'il augmente de 3 euros dans les librairies de premier niveau.

Les stocks de livres se sont alourdis de 10 jours, pour atteindre 80 jours de vente en moyenne au troisième trimestre 2011, où le taux de retour moyen gagne 1 point, à 26 %, par rapport à son niveau de la même période de l'an passé.

Pendant l'été, la situation de trésorerie des points de vente de livres est restée stable par rapport au trimestre précédent mais apparaît légèrement dégradée par rapport à l'été 2010.

Par circuit, l'activité a progressé de 3,5 % entre juillet et septembre pour la vente à distance et clubs via détaillants, et elle s'est stabilisée dans les librairies de premier niveau et les grandes surfaces culturelles. En revanche, elle recule de 4,5 % dans les librairies de deuxième niveau, et de 5,5 % dans les hypermarchés.
15.04 2015

Les dernières
actualités