OUVERTURE

Le Furet du Nord va installer son 13e magasin dans le centre commercial de La Vache noire à Arcueil, en région parisienne.- Photo DR

C'est dans le centre commercial de La Vache noire, créé en 2007 à Arcueil (Val-de-Marne), que le Furet du Nord ouvrira ses portes au cours de la deuxième quinzaine d'octobre, sortant ainsi pour la première fois de sa région d'origine, le Nord - Pas-de-Calais. L'enseigne a repris un magasin indépendant de 1 600 m2 dédié à la vente produits culturels sous le nom Mediastore et appartenant depuis janvier à Res France, entreprise spécialisée dans le rachat d'entreprises en difficulté et dont les incursions dans le secteur de la librairie se sont soldées par deux fermetures douloureuses, à Bourg-la-Reine (1) et à Corbeil-Essonnes, puis, au printemps dernier, à La Vache noire.

Pour le Furet du Nord, désormais désireux de sortir de sa région natale où il compte 12 points de vente pour un chiffre d'affaires de 69,2 millions d'euros au 31 mars 2011, l'installation dans le centre commercial d'Arcueil, "qui s'est réalisée dans de bonnes conditions économiques", précise Pierre Coursières, son P-DG, "est une belle opportunité de tester notre concept hors de chez nous et ainsi de l'ajuster pour d'autres déclinaisons". Car l'enseigne ch'timi, qui a repris depuis un an une politique de croissance externe avec deux ouvertures dans sa région, à Englos et Coquelles (2), a bien l'intention d'engager un développement national. Conservant son nom, le Furet du Nord, qui a repris le mobilier du Mediastore, développera son concept au sein duquel le livre reste largement dominant, représentant plus de 50 % de l'activité.

Pour cette première expérience, le dirigeant est confiant et croit au potentiel de son emplacement. "La Vache noire a connu des débuts difficiles mais a su réagir pour redresser la barre. Elle accueille de nouvelles enseignes, dont dernièrement Séphora. Et depuis six mois, sa fréquentation est en hausse régulière." Situé au sein d'un complexe urbain accueillant des entreprises tertiaires, dont le siège social d'Orange, le centre commercial constitue un pôle d'attraction pour un profil de clientèle "intéressant pour nous", se réjouit Pierre Coursières.

(1) Voir LH 849, du 21.1.2011, p. 59.

(2) Voir LH 867, du 27.5.2011, p. 43.

26.10 2015

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