« Un libraire vaut-il un panda ? »

La librairie Siloë à Besançon

« Un libraire vaut-il un panda ? »

Le groupement de librairies Siloë lance une campagne de communication incisive au profit de son adhérent de Besançon menacé de disparaître.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

« Un libraire vaut-il un panda ? ». Etonnante à première vue, la question qui s'étale sur un quart de page dans le quotidien La Croix du 30 janvier, prend tout son sens dans la comparaison des sommes investies pour faire venir dans un zoo français deux pandas géants français, soit 750 000 euros, et des sommes nécessaires à la sauvegarde de la librairie religieuse, Siloë Chevassu, à Besançon, soit 200 000 euros.

Cette campagne de communication organisée par le groupement Siloë vise à interpeller et à appeller au soutien financier de la librairie religieuse bisontine via des participations au capital ou des dons auprès de l'association des amis de la librairie. Comme l'explique le gérant de l'établissement, Pierre Chevassu, « plusieurs circonstances malheureuses, dont la perte d'un marché public important et la nécessité de contracter un prêt de 200 000 euros liés à des remboursements qui ont dû être anticipés, se sont conjuguées ces dernières années. C'est cet assèchement conjoncturel de la trésorerie qui a fragilisé la librairie. Mais l'activité est saine. »

Bénéficiant même d'une belle notoriété locale, la librairie réalise un chiffre d'affaires annuel moyen de 500 000 euros et se félicite de très belles progessions sur son rayon littérature générale.
« Si nous obtenons un soutien important et rapide, nous pourrons repartir sur des bases saines et envisager de reprendre notre développement » espère Pierre Chevassu, conscient que le mois de février sera décisif pour l'avenir de sa librairie.

Les dernières
actualités