Une nouvelle bibliothèque ouvre près de Montpellier

La médiathèque Albert-Camus de Clapiers ©DR

Une nouvelle bibliothèque ouvre près de Montpellier

Inaugurée jeudi 11 février, la médiathèque Albert-Camus, à Clapiers, met l'accent sur l'espace et la convivialité.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

Onzième établissement du réseau de l'agglomération de Montpellier, que dirige Gilles Gudin de Vallerin, la médiathèque Albert-Camus va être inaugurée jeudi 11 février à Clapiers.

Sur 1200 m2 de plain-pied, le bâtiment a été conçu pour privilégier l'accueil du public avec un salon de lecture avec chauffeuses et une cafétéria dès l'entrée, une salle d'animation de 200 m2 utilisable aussi bien par la médiathèque que par la mairie, un espace de formation multimédia.

L'accueil est assuré par les professionnels pour les renseignements, l'aide aux recherches et le conseil, tandis que les opérations de prêt et de retour sont assurés par les automates et une boîte extérieure ouverte jour et nuit.


5 millions d'euros d'investissements


Les collections de livres, disques et films sont relativement modestes (10 000 documents), afin d'être présentées de façon aérée et agréable, et la signalétique est très étudiée pour faciliter les recherches des lecteurs et leur permettre de déambuler librement dans l'espace.

Les classes seront accueillies six heures par semaine dans le pôle jeunesse en dehors des heures d'ouverture (28 heures hebdomadaires).

L'établissement est revenu à 5 millions d'euros, dont 2,8 millions versés par l'agglomération, 700 000 euros par le département de l'Hérault, 630 000 par la région Languedoc-Roussillon, 580 000 par l'Etat et 210 000 par la commune.
15.04 2015

Les dernières
actualités