Un premier roman, un jour

Anne Dufourmantelle, "L’envers du feu" chez Albin Michel

Anne Dufourmontelle. - Photo Roberto Frankenberg

Anne Dufourmantelle, "L’envers du feu" chez Albin Michel

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, L’envers du feu de la psychanalyste Anne Dufourmantelle.

Par Agathe Auproux
Créé le 17.07.2015 à 11h36 ,
Mis à jour le 17.07.2015 à 16h00

"Les grands feux sont une espèce en voie de disparition". C'est la première phrase de L'envers du feu, premier roman de Anne Dufourmantelle, qui paraîtra le 19 août chez Albin Michel.

Dans ce thriller, on suit le périple d'Alexei, Américain d'origine russe, qui a tout quitté pour suivre la piste d'une inconnue. Avant de se suicider, cette mystérieuse femme lui a laissé un message énigmatique "Vouchenko". De Rotterdam à Moscou, il tente de découvrir qui elle était. En réalité, c'est une quête de son passé qui s'engage et le conduit dans le cabinet d'une psychanalyste parisienne qui l'aide à retrouver son enfance oubliée.

Sean James Rose signe l'avant-portrait pour Livres Hebdo de la primo-romancière. Dans l'article, paru le 19 juin dernier, il explique que "le roman d’Anne Dufourmantelle est l’histoire de l’obsession d’un homme hanté par le regard d’une femme, sa propre énigmatique histoire s’enchevêtrant dans les fils épars du destin de l’inconnue pour composer l’écheveau d’un formidable thriller psychanalytique. L’enquête se double d’une quête des origines. Ce sont les séances du "patient russe" qui composent le livre."

Auteure de nombreux essais et ouvrages de réflexion, le dernier Défense du secret, paru le 20 mai chez Payot, et longtemps directrice de la collection "L’autre pensée", Anne Dufourmantelle est également philosophe et exerce comme psychanalyste. L'envers du feu est son premier roman.

Les dernières
actualités