Un premier roman, un jour

Didier Castino, "Après le silence" chez Liana Levi

Didier Castino. - Photo Ph. Matsas

Didier Castino, "Après le silence" chez Liana Levi

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Après le silence du professeur de lettres Didier Castino.

Par Agathe Auproux
Créé le 20.07.2015 à 14h11

"Et je m'appelle Louis Georges Edmond Catella". C'est la première phrase de Après le silence, premier roman de Didier Castino, qui paraîtra le 20 août aux éditions Liana Levi.
 
Le primo-romancier a construit son récit sous la forme d’un monologue, adressé au plus jeune de ses fils par Louis Catella, qui relate son parcours. A 16 ans, il découvre la pénibilité du travail en usine. Plus tard, il s'engage dans les combats de Mai 68, rencontre Rose avec qui il a trois fils et décide à l'âge de 40 ans de reprendre des cours. Alors qu'il meurt suite à un accident du travail, l'impossible monologue se poursuit.
 
Dans son avant-critique parue dans Livres Hebdo le 12 juin dernier, Véronique Rossignol note que "dans cette forme de conversation posthume, Après le silence parle de trahison de classe, de culpabilité et de honte sociales, travaillant sur un manque et une colère frustrée qui viennent de loin. Constatant qu’aucun récit ne comble l’absence. Le roman ressemble à des funérailles différées, ces obsèques auxquelles l’enfant n’a pas assisté : le fils enterre à la fois le père et le garçon de 7 ans qu’il était".
 
Didier Castino, né en 1966, enseigne la littérature à Marseille.

Les dernières
actualités