Un premier roman, un jour

Dominique Pascaud, "Figurante" chez La Martinière

Dominique Pascaud. - Photo DR

Dominique Pascaud, "Figurante" chez La Martinière

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Figurante, de l’artiste Dominique Pascaud.

Par Agathe Auproux
Créé le 27.07.2015 à 09h00 ,
Mis à jour le 27.07.2015 à 16h00

"Elle lui sourit, elle ne sait pas pourquoi, pas encore". C'est la première phrase de Figurante, premier roman de Dominique Pascaud, qui paraîtra le 20 août aux éditions de La Martinière.
 
Dans ce premier roman, l’auteur s’emploie à décrire le quotidien chamboulé Louise, qui travaille dans un vieil hôtel de province et a le sentiment de ne pas exister. Lorsqu'une équipe de tournage s'installe en ville, la vie de cette jeune femme aux rêves modestes devient un peu plus intéressante et va s'en trouver bouleversée.
 
Sean James Rose publie l’avant-critique du premier roman pour Livres Hebdo le 19 juin dernier. Selon lui, "avec Figurante, Dominique Pascaud exprime sa sensibilité plastique dans une fiction où le motif de Cendrillon, de la "jeune souillon" accédant au statut de princesse, se déploie de manière dévoyée, voire cruelle. Nos rêves ne nous appartiennent pas toujours, la société fait miroiter un monde de célébrités glamours, enviable du fait de sa seule inaccessibilité. Et l’on projette pour soi des ambitions qu’on ne nourrit en vérité pas en son for intérieur". 

Dominique Pascaud est né en 1976 à Villeneuve sur Lot. Après des études d'arts plastiques à Bordeaux, il obtient le diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2001. Parallèlement, il écrit et compose de la musique et sort plusieurs albums auto-produits. Il collabore également avec d'autres artistes sur scène. Il a publié différentes nouvelles dans des revues. Professeur de dessin, il vit et travaille à Paris.

Les dernières
actualités