Un premier roman, un jour

Antoine de Meaux, "Le fleuve guillotine" aux éditions Phébus

Antoine de Meaux. - Photo Heloise Jouanard

Antoine de Meaux, "Le fleuve guillotine" aux éditions Phébus

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Le fleuve guillotine, du réalisateur Antoine de Meaux.

Par Agathe Auproux
Créé le 21.07.2015 à 14h06

"Avant de pénétrer dans l’enceinte, Louis du Torbeil avait quitté le logement qu’il louait du côté de l’Abbaye-au-Bois puis s’était mêlé à la foule de flâneurs descendant vers la Seine ". C'est la première phrase de Le fleuve guillotine, premier roman d’Antoine de Meaux, qui paraîtra le 20 août aux éditions Phébus.
 
L’écrivain place l’intrigue de son premier roman en 1792, en pleine Révolution. Tandis que les Jacobins ont fait tomber Paris, tout un peuple afflue à Lyon, qui devient le théâtre d'un siège impitoyable. Dans la cité à vif, les trajectoires des familles Pierrebelle et Conche reflètent les combats de la guerre civile, avec ses trahisons et sa sauvagerie.
 
Laurent Lemire a publié dans Livres Hebdo l’avant-critique de cet ouvrage, le 29 mai dernier. Il y décrit un "roman hugolien", dans lequel "Antoine de Meaux avance en quatre grandes parties, mais par chapitres brefs. Par ces saynètes, il ponctue le drame qui s’installe jusqu’au siège de la ville puis dans les terribles représailles. "Lyon, comme Carthage, doit être détruite", annonce le Jacobin Dubois-Crancé".
 
Né en 1972, biographe, poète, Antoine de Meaux est également réalisateur. Il a signé de nombreux documentaires (sur Modiano, Noiret et Céline) et émissions pour la télévision, dont À la recherche de Michel Vieuchange (avec le réalisateur Jacques Tréfouël, Les films du lieu-dit, 2007).

Les dernières
actualités