Manifestation

10 festivals littéraires à ne pas louper en juin

Le public nombreux aux débats du festival Etonnants voyageurs. - Photo Olivier Dion

10 festivals littéraires à ne pas louper en juin

La saison d’été reprend pour les festivals littéraires avec des programmations dynamisées par la levée totale des mesures sanitaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari
Créé le 20.05.2022 à 12h24

 

  • Quartier du livre, du 1er au 8 juin, Paris

Organisé dans le 5ème arrondissement de Paris, Quartier du livre proposera 250 événements gratuits autour du thème annuel « L’essentiel ». Afin de découvrir le quartier, plusieurs balades seront organisées dont une promenade « sensorielle et gustative » animée par Françoise Siri ou un parcours philosophique « La Montagne Sainte-Geneviève, ou l’essentiel de la pensée en quelques enjambées ». Cette septième édition est parrainée par Eric-Emmanuel Schmitt.

  • Festival du livre de Nice, du 3 au 5 juin, Nice

La ville de Nice organise la 25 ème édition de sa manifestation dédiée à la littérature avec pour président d’honneur Sylvain Tesson. Le festival sera également l’occasion de remettre le prix Nice Baie des anges à David Foenkinos et Thierry Vimal, tous deux lauréats.

 

  • Étonnants Voyageurs, du 4 au 6 juin, Saint-Malo

Après plus de trente ans de festival, Étonnants Voyageurs revient avec une 32 ème édition riche de plus de 220 événements et 300 éditeurs. L’ailleurs reste au cœur de la manifestation avec 20 invités étrangers et non francophones comme l’Ukrainien Andreï Kourkov, la poétesse Bulgare Kapka Kassabov ou encore le primo-romancier Américain John Woods. Une journée professionnelle est organisée la veille, le vendredi 3 juin.  

 

  • Mot’ pour mots, du 10 au 12 juin, partout en France

Initiée l'année dernière par Le Monde, l’Obs, Télérama et France Inter, la manifestation fête sa deuxième édition. Organisé à La Villette, à Paris, le festival donnera en région le relais à plusieurs dizaines de librairies partenaires. Pour les amoureux des lettres souhaitant venir à la capitale, les quatre rédactions organisent un jeu concours. A la clef, un week-end valable pour deux personnes, comprenant le trajet en train pour Paris, la nuit du 11 juin dans un hôtel 3 étoiles et un accès VIP au festival.

  • Le Murmure du monde, du 15 au 19 juin, Val D’Azun

Pour sa seconde édition, le festival Pyrénéen invite une dizaine d’auteurs comme Mohamed Mbougar Sarr, Miguel Bonnefoy ou encore Hélène Lorain à discuter de littérature et de nature. Ce programme fait de rencontres, de spectacles, d’un ciné concert et d’une exposition sera ponctué de deux jours d’écriture. Intitulé « Qu’avez-vous à dire pour votre défense », l’atelier propose à 15 adultes d’imaginer la défense de l’humanité dans son procès face au glacier des Pyrénées. L’écrivain Hugo Boris, la metteuse en scène Laurence Laburthe ainsi qu’un glaciologue accompagneront les participants.

 

  • Méditerranée polar et aventure, du 17 au 19 juin, Le Barcarès

L’équipe du festival donne rendez-vous aux lecteurs sur le plus vieux paquebot du monde, Le Lydia. A bord, une trentaine d’auteurs de polars et de littérature de l’imaginaire dont Bernard Werber et Cédric Sire seront présents. A noter, une soirée enquête avec dress code des années 30 sera organisée le vendredi soir.

 

  • Partir en livre, du 22 juin au 24 juillet, dans toute la France

Avec pour thématique « l’amitié », Partir en livre proposera tout l’été des animations autour du livre et de la jeunesse. La manifestation, dont la mascotte est Idéfix, se déroulera concomitamment à la sortie de la série Idéfix et les irréductibles, en librairie le 15 juin. Comme les années précédentes, le Livrodrome, un parc d’attractions littéraires itinérant sillonnera la France durant toute la durée de l’événement.

 

  • Passeurs de livres, du 24 au 26 juin, Alès

A Alès, dans le Gard, un nouveau festival littéraire se prépare sous l’égide de l’association Alès Agglo Arts et Histoire (AAAAH).  Composé d’un salon du livre, de conférences, de théâtre, de cinéma et d’un concert, il a pour ambition de devenir un événement culturel de référence autour des sciences humaines. Entre 20 000 et 25 000 visiteurs sont attendus pour cette première édition.

 

  • Le marathon des mots, du 23 au 30 juin, Toulouse

Festival international de littérature, le Marathon des mots est la plus importante manifestation littéraire d’Occitanie. Lieu de création et de diffusion de performances littéraires, l’événement proposera aussi des représentations théâtrales et musicales. Le festival fera également une belle place aux primo-romanciers avec Maud Ventura, Doan Bui ou encore Julie Ruocco

 

  • Saint-Maur en poche, du 24 au 26 juin, Saint-Maur

Le Salon international du livre au format poche change de lieu pour sa 12ème édition et passe de deux à trois jours. Situé désormais sur la place de Molènes à Saint-Maur-des-Fossés, ce festival attend 250 auteurs et 25 000 visiteurs.  

 

Les dernières
actualités