Les Trophées de l'édition

Les Trophées de l'édition

Les Trophées de l'édition organisés par Livres Hebdo récompensent chaque année depuis 2020 les professionnels de l'édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale. Cet événement s’adresse à toutes les maisons d’édition francophones. 

Trophées de l'édition

Devenez partenaire de l'événement !

Devenir partenaire des Trophées de l'édition Livres Hebdo, c'est bénéficier d'une large visibilité avant et après l'événement  :

  • Narration : 5 vidéos au contenu personnalisé, diffusées sur la chaîne YouTube des Trophées de l'édition et partagées sur les réseaux sociaux de Livres Hebdo
  • Exposition : Sponsoring d'une catégorie, logo sur tous les supports de communication, courte allocution sur scène lors de la cérémonie
  • Réception : 15 invitations à la cérémonie et accès au cocktail 
  • Diffusion : une page de publicité dans le Guide de l'innovation adressé directement aux éditeurs

 

📲 Téléchargez le médiakit des Trophées de l'édition Livres Hebdo !

Pour toute demande, contactez le service publicité Livres Hebdo

Aurélie Piniau
Directrice de la publicité
Tél. 01 44 41 29 11
Mail : apiniau@livreshebdo.fr

Aurélie Hallopeau
Directrice de clientèle
Tél. 01 44 41 29 12
Mail : ahallopeau@livreshebdo.fr

 

Jury 

Pour cette édition 2021, le jury des Trophées de l'édition est présidé par Nonce PAOLINI, et composé de personnalités du monde de la culture et des médias. Les membres du jury décerneront les trophées le 7 avril 2022 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe. Avec la participation exceptionnelle de : 

  • Audrey PETIT, Directrice éditoriale du Livre de Poche
  • Guillaume BOURAIN, Directeur de la librairie Les Rebelles ordinaires
  • Vanessa SPRINGORA, Autrice
  • Malik DIALLO, Directeur des bibliothèques municipales de Rennes et de la bibliothèque Les Champs Libres
  • Caroline COUTAU, Directrice des éditions Zoé
  • Roland LEHOUCQ, Président du festival Les Utopiales
  • Catherine DUSSART, Productrice de films
  • Jérémy LACHAL, Directeur général de Bibliothèques sans frontières
  • Fabrice PIAULT, Rédacteur en chef Livres Hebdo
  • Anne-Laure WALTER, Rédactrice en chef adjointe Livres Hebdo
  • Vincy THOMAS, Rédacteur en chef adjoint actualités Livres Hebdo

 

Prix par catégorie

Les Trophées de l’édition comprennent seize catégories, dont les lauréats sont choisis par le jury.

Les trophées thématiques - Soumis à candidature

  • Création éditoriale : Cette catégorie met en avant des collections et des ouvrages aux partis-pris inédits, aux angles éditoriaux forts et bien définis. Les créations lauréates offrent des propositions inédites de lecture et permettent aux éditeurs de se diversifier, de renforcer leur positionnement et d’ouvrir leur catalogue à de nouveaux publics.
     
  • Conception artistique : Cette catégorie envisage l’identité artistique comme moyen de valoriser le livre et le texte. Ligne graphique imaginative, conception et réalisation artistiques inédites, etc…
     
  • Valorisation du fonds : Valoriser son fond, c’est ranimer un patrimoine riche mais tombé en désuétude, diffuser ses ouvrages classiques auprès d’un nouveau lectorat, ou tout simplement remettre en lumière l’œuvre d’un auteur à l’occasion de la sortie d’un nouveau titre.
     
  • Communication : Les projets de cette catégorie proposent des méthodes ingénieuses pour avoir une couverture maximale et font appel à l’évènementiel, aux nouvelles technologies, à la participation des lecteurs…
     
  • Initiative en librairie : Cette catégorie s'adresse aux nouveaux projets mis en place par les maisons d'édition pour renforcer les synergies éditeur/libraire. Ces dispositifs impliquent les libraires et leur permettent d'approfondir leur connaissance du catalogue et de mieux le mettre en valeur dans leur librairie.
     
  • Succès international : Cette catégorie met en lumière des projets français qui par une stratégie inédite ont réussi à conquérir des territoires étrangers, ou encore des opérations qui valorisent la langue française, les auteurs français et leurs publications à l’étranger.
     
  • Innovation numérique : Que ce soit pour inventer de nouvelles formes de création, de lecture et d’apprentissage, pour faciliter l’accès à la lecture, pour toucher de nouvelles cibles, pour interagir différemment le public, les innovations numériques récompensées explorent avec succès de nouveaux territoires.
     
  • Création audio : Cette nouvelle catégorie lancée pour les Trophées 2020 vise à distinguer l’originalité et la profondeur de ce travail sonore, pour des œuvres longues ou complexes à transposer.
     
  • Adaptation audiovisuelle : Cette catégorie honore les éditeurs qui ont poussé l’une de leurs pépites à devenir un film, une série télé ou web, un podcast, un jeu vidéo… Pour que le livre vive une autre vie, sous une autre forme.
     
  • Fabrication du livre : Que ce soit par des innovations de support ou de matière, par l’emploi de nouvelles techniques, par la complexité des procédés utilisés, par un façonnage exigeant, cette catégorie valorise les processus de fabrication ambitieux au service du texte.
     
  • Développement durable : Les projets de cette catégorie témoignent d’engagements des éditeurs envers leurs lecteurs, leurs salariés, l’environnement, ou le social en général.
     
  • Action territoriale : Dans cette nouvelle catégorie, les projets visent à favoriser le rayonnement du patrimoine littéraire à l'échelle d'un territoire, faire la promotion du livre et de la lecture auprès d'une population, ou nouer des partenariats originaux avec le tissu culturel local.
     
  • Engagement solidaire : Les projets de cette nouvelle catégorie témoignent d’engagements des éditeurs envers leurs lecteurs, leurs salariés, ou la société en général. Ces opérations peuvent impliquer les auteurs et mobiliser salariés et chaîne du livre, pour un impact positif sur la société et sur l’entreprise elle-même.
     

Les trophées spéciaux - Soumis au vote des lecteurs de Livres Hebdo

  • L'éditrice ou l'éditeur de l'année
  • La petite maison d'édition de l'année 
  • L'autrice ou l'auteur de l'année 

 

Modalités

Votre maison d'édition a relevé le défi de l'innovation ?

Posez votre candidature !

Trophées de l'édition

Toutes les maisons d'édition francophones peuvent concourir et présenter leur candidature dans une ou plusieurs catégories thématiques. Le jury interprofessionnel  qui examine les candidatures appréciera l'ambition, le caractère inédit, la qualité d'exécution et le bénéfice des initiatives présentées. L'inscription est gratuite et donne accès à la cérémonie de remise des Trophées qui se tiendra le 7 avril  2022 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe. 

Chaque dossier de candidature doit impérativement comporter : 

  • Le formulaire d'inscription
  • Une lettre de candidature (3000 signes maximum) pour chacun des trophées auxquels vous souhaitez concourir 
  • Un choix de pièces annexes rassemblées en un unique document .pdf ou .ppt mettant en valeur vos initiatives pour chaque catégorie choisie


L'ensemble du dossier est à envoyer par courriel à l'adresse trophees@livreshebdo.fr

Afin que les membres du jury y accèdent facilement, toutes les pièces du dossier devront être sous format électronique et leur poids total ne devra pas excéder 8 mégaoctets. Merci de respecter ces indications et de présenter les dossiers de la manière la plus claire et la plus concise possible.

 

Découvrir les autres événements Livres Hebdo 

Le Grand Prix des Bibliothèques distingue chaque année depuis 2010 les établissements proposant des services particulièrement novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation des bibliothèques. Des initiatives innovantes de bibliothèques francophones, de toute taille, tous budgets et tous pays qui rivalisent d’accueils chaleureux, d’animations originales, de configurations des lieux bien pensées et de services numériques inventifs. 

Le Grand Prix des librairies récompense chaque année depuis 2019 le professionnalisme des libraires, et vise à promouvoir leurs réalisations, valoriser leur dynamisme et soutenir leurs innovations ! Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire, il distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille, proposant des services particulièrement efficaces et novateurs.

Enfin, Livres Hebdo vous propose, chaque mois, des webinaires immersifs et thématiques animés par des invités d’exception pour démêler, ensemble, les spécificités du secteur du livre et mieux comprendre ses enjeux.