Sondage

12 millions de Français rêvent d'écrire, mais...

12 millions de Français rêvent d'écrire, mais...

Un Français sur quatre aimerait écrire un roman, un essai ou un livre de souvenir, mais 5% seulement sont passés à l'acte, selon un sondage Le Figaro Littéraire/Odoxa.

 

Par Stanislas de Haldat
Créé le 20.05.2022 à 13h05

Le confinement semble avoir décuplé bien des envies littéraires aux Français : 24 % d’entre eux rêvent d’écrire un livre, soit 12 millions de personnes, selon le sondage exclusif Le Figaro Littéraire/Odoxa à l’occasion de la publication du hors-série « Comment se faire publier » en kiosque lundi prochain. Mais, en avril, seuls 5% d'entre eux s'étaient mis à l'ouvrage.

Chose curieuse, 25 % des hommes écrivent, contre seulement 22 % des femmes alors que ces dernières sont plus nombreuses dans les ateliers d’écriture. Et deux fois plus d’hommes osent envoyer leur manuscrit à un éditeur...

La question « Avez-vous déjà songé à écrire un livre ? » recueille 29 % de « oui » chez les CSP+, dont plus d’un tiers chez les cadres et professions intellectuelles. Pour le reste, le sondage ne montre pas de différences franchement notables selon la région, la catégorie d’agglomération, le diplôme... Quant à l’âge, on observe que ce sont les jeunes de 25 à 34 ans qui montrent le plus d’envie.

Les dernières
actualités