La production de nouveautés et de nouvelles éditions a peu augmenté en France, de 1,7 % en 2012 contre 2,1 % en 2011 d'après nos données Livres Hebdo/Electre. 65 412 nouveaux titres sont parus l'an dernier, soit quelque 1 800 de plus que quatre ans auparavant. En 2012, le nombre de nouveaux titres a crû fortement en parapsychologie et en occultisme (+ 18 %), économie, enseignement, techniques, artisanat d'art et activités créatrices (+ 11 %), poésie (+ 11 %), histoire ou encore humour (+ 50 %). Mais il a chuté en philosophie (- 9 %), religions (- 8 %), politique, éducation et pédagogie (- 16 %), langues étrangères (- 11 %), arts décoratifs (- 17 %), architecture (- 10 %), jeux et divertissements (- 12 %).
Sciences sociales : relance de l'économie
Si la conjoncture économique est morose, le livre d'économie (sauf économie financière), lui, voit sa production se développer, tout comme le livre de sociologie et, dans une moindre mesure, le livre de droit. Au total, cependant, le nombre de nouveaux titres de sciences sociales stagne en 2012 à 8 811 (- 0,7 %). Car de fortes baisses touchent la production d'ouvrages politiques, de science militaire, en problèmes sociaux et sécurité publique, pédagogie et folklore.
Rubrique « Sciences sociales » diminuée des sous-rubriques rassemblant les manuels d'enseignement.
Sciences appliquées : vive la technique !
A + 2 %, la production dans le champ des techniques et sciences appliquées, dont les segments du pratique, évolue comme l'ensemble de la production de livres. Le nombre de nouveautés croît plus dans la plupart des domaines techniques (techniques industrielles, technologie des communications, génie civil, technologie des transports...). Il augmente toujours en médecine (+ 11 %) et dans une moindre mesure en cuisine. Il se tasse en revanche en psychopathologie, en agronomie, en puériculture ou en bâtiment.
Rubrique « Techniques-Sciences appliquées ».
Arts : l'artisanat d'art plutôt que les arts majeurs
Le nombre de nouveaux titres continue d'augmenter sur les segments de l'artisanat d'art (+ 11 %) et de l'audiovisuel (+ 7 %), et l'urbanisme se stabilise. Mais, au total, la production de livres d'art recule de 2,4 %. Les baisses touchent particulièrement l'architecture (- 10 %), les arts plastiques (- 5 %), les arts du métal et de la céramique (- 6 %), les arts décoratifs (- 17 %) et la photographie (- 5 %), et plus modestement la peinture et la musique.
Rubrique « Arts-Sports », diminuée des sous-rubriques « Jeux », « Sports », « BD » et « Mangas » (ces deux dernières étant incluses jusqu'à la mi-2010 dans la catégorie « Littérature »).
Romans : une lente décélération
Commencée un an plus tôt, la décélération de la production littéraire s'est poursuivie en 2012, où le nombre de nouveaux romans s'est tassé de 1,6 %, à 8 704 nouveautés et nouvelles éditions. La modération éditoriale touche toutes les catégories de - 2 % en littérature française, - 1 % en littérature étrangère, et - 4 % en littérature fantastique et de science-fiction, tandis que le polar reste stable (0 %).
Rubriques « Romans et nouvelles français », « Romans fantastiques et de science-fiction », « Romans policiers », « Romans et nouvelles étrangers ».
Jeunesse : le documentaire marque le pas
Le segment du documentaire, à - 5 %, est le seul à voir sa production reculer au sein d'un secteur de l'édition pour la jeunesse dont le nombre de nouveaux titres approche des 10 000 par an, à 9 948 nouveautés et nouvelles éditions (+ 4,1 %). La catégorie de l'éveil fait un bond de 8 %. Les activités et jeux, comme la fiction, enregistrent une hausse de 6 % du nombre de titres à un an d'intervalle.