1er Festival de littérature de Dubaï : polémique après la censure d'une écrivaine britannique

Geraldine Bedell et Margaret Atwood © DR

1er Festival de littérature de Dubaï : polémique après la censure d'une écrivaine britannique

Le refus de lancer le roman de Geraldine Bedell, mettant en scène un cheik arabe homosexuel, provoque un mouvement de colère parmi les écrivains anglo-saxons invités à la première édition de la manifestation.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour sa première édition, le Festival international de littérature de Dubaï s'attire une bien mauvaise presse : craignant “d'offenser certaines sensibilités culturelles”, les organisateurs ont décidé d'annuler le lancement prévu initialement du roman de la Britannique Geraldine Bedell, The Gulf Between Us, édité chez Penguin.

Le motif : l'histoire, située au Moyen-Orient, met en scène un cheik arabe homosexuel. La décison, prise dès le mois de septembre mais rendue publique seulement mardi dernier, déclenche une vague de réactions indignées de la part des écrivains anglo-saxons invités à Dubaï.

L'écrivaine canadienne Margaret Atwood, vice-présidente de PEN International, une organisation qui fait la promotion de la littérature à travers le monde, a annulé son voyage à Dubaï.

L'auteur britannique de livres pour enfants Anthony Horowitz, pour sa part, hésite entre le boycott ou se déplacer pour manifester sa protestation sur place. Programmé du 26 février au 1er mars, le festival a invité plus de 60 auteurs.

Les dernières
actualités