"Si je devais me projeter dans quelques décennies et ne retenir qu’une seule innovation marquante, ce serait les écrans flexibles, ces dispositifs de lecture numérique, dont les propriétés seraient similaires à une feuille de papier", explique Louis Wiart, chercheur au Labex Industries culturelles et création artistique (Icca) de l’université Paris-13. Il s’agit en somme d’un livre numérique prenant la forme d’un écran que l’on pourrait manipuler, enrouler, plier et déplier selon ses besoins.

La firme coréenne Samsung a déposé en octobre 2016 un brevet pour la production d’écrans flexibles et enroulables, laissant espérer dès l’année 2017 les premiers smartphones intégrant cette innovation. Plusieurs fabricants dans le domaine du livre ont déjà tenté de mettre au point des appareils la mettant en œuvre. La société chinoise Wexler, avec son FlexOne, a fait un premier essai en 2012. Les chercheurs de l’université de Kingston (Canada) ont cette année mis au point le ReFlex, un livre numérique équipé de capteurs de mouvements et d’un actionneur sensible au toucher, donnant la sensation au lecteur de tourner les pages en pliant l’écran vers la droite ou vers la gauche.

Malléables, légers et résistants aux chocs

Si le concept n’en est encore qu’à ses balbutiements, il est possible d’imaginer dans l’avenir des appareils malléables, légers et résistants aux chocs. "Les lecteurs pourront facilement passer d’une taille d’écran à une autre et, par exemple, déplier leur dispositif numérique pour feuilleter une bande dessinée, le réduire comme ils l’entendent pour lire dans les transports en commun, ou encore le replier pour le ranger dans leur poche", imagine Louis Wiart.

02.12 2016

Les dernières
actualités