La 28e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, parrainée par le comédien Alex Lutz, se déroulera du 18 au 26 mars 2023. Exposition, concours de rédaction, défi de lecture ou d'éloquence, conférences, projections de films, rencontres avec des auteurs... Des dizaines de manifestations sont organisées autour du thème « À tous les temps » dans les librairies, les bibliothèques et les centres culturels partout dans le monde. En voici cinq originales, prévues en France.
- Grande dictée de Renage (38) avec l'ingénieur, universitaire et champion de France d'orthographe, Guillaume Terrien. Organisée le samedi 18 mars à l'Espace Jean-Aluigi, la lecture de la dictée débutera à 10 h. Trois lauréats seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix à 14 h. Entrée gratuite, sur inscription à la bibliothèque municipale, dans l'une des quatre catégories suivantes : collégiens, lycéens, adultes amateurs, adultes confirmés.
- Lecture et jeux avec l'autrice Marie Gosset et l'illustratrice Roca Balboa, à la librairie Maruani (Paris), samedi 18 mars à 15 h. L'autrice lira son Tête blanche (L'étagère du bas, à paraître le 17 février) accompagnée par les dessins de Roca Balbao. L'atelier se terminera par un jeu de devinettes consacré aux cris d'animaux.
- Le français, une langue sous influences à l'université Lumière-Lyon-II du 20 au 24 mars. Une exposition sera déployée au sein du campus Porte des Alpes durant cette semaine. En parallè
Lire la suite
(1 540 caractères)