5. L’hologramme lecteur

Ambiance de jeu vidéo d’autrefois pour l’installation Livre In Room de lecture par hologramme, conçue par Joris Mathieu et le Centre dramatique national de Lyon. L’effet pour le spectateur est impressionnant. - Photo TNG/CDNL/Joris Mathieu

5. L’hologramme lecteur

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
avec Créé le 02.12.2016 à 00h32

Entrer dans une petite bibliothèque, choisir un livre, scanner le code-barres, s’asseoir confortablement. Un acteur virtuel apparaît alors sous la forme d’un hologramme et commence sa lecture du texte. L’idée n’est pas tirée du prochain Star wars : elle était bel et bien présentée lors du dernier salon Livre Paris. Baptisée Livre In Room (LIR), une cabine de bibliothèque mobile, imaginée par le Centre dramatique national de Lyon, permet une expérience de lecture inédite. Les séquences visuelles, enregistrées par des acteurs, "donnent vie au livre par une lecture intime, explique Joris Mathieu, directeur du Centre dramatique national de Lyon et initiateur du projet. Mon rêve, précise-t-il, c’est arriver à une sorte de bibliothèque de Babel accessible partout, que le public ne verrait pas comme une attraction mais comme un outil du quotidien."

Une machine itinérante

Le projet prend pour l’instant la forme d’une machine itinérante, qui s’installe en quelques heures, et qui entend proposer cette nouvelle expérience littéraire dans les bibliothèques, les salons du livre, les halls de théâtres ou les espaces publics. Il s’agit, par l’innovation, de toucher des publics, en particulier parmi les jeunes, qui ne se dirigent pas spontanément vers la lecture. Après qu’un partenariat a été noué avec l’Institut français, le prototype va continuer à se développer. Il fait actuellement l’objet d’une tournée de présentation qui se terminera en octobre 2017 à la Foire du livre de Francfort, dont la France sera l’invitée d’honneur.

Voir la vidéo d'une séance : https://vimeo.com/122012116

02.12 2016

Les dernières
actualités