50 000 visiteurs à La Forêt des Livres 2007

Bernard Pivot

50 000 visiteurs à La Forêt des Livres 2007

Bernard Pivot, Yann Queffélec et Edith Cresson figurent parmi les lauréats de cette importante édition du festival.

avec nt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Chaque année la Forêt des Livres de Chanceaux-près-Loches est un rendez-vous important puisqu’il s’agit du premier événement de la rentrée littéraire. L’édition 2007, toujours sous la direction de Gonzague Saint Bris, avait pour thème l’amitié franco-américaine et « Le Souffle de la Liberté » à la mémoire du marquis de La Fayette dont on fête cette année le 250 eme anniversaire de sa naissance. Les écrivains, les personnalités et le public ont également rendu un hommage appuyé à Julien Gracq.

Comme chaque année, la Forêt des Livres s’est achevée le 26 août par une remise de prix, les Lauriers Verts, un palmarès qui préfigure parfois les récompenses parisiennes de la rentrée littéraire d'automne. Vingt écrivains et personnalités ont été primés dimanche dernier dont Bernard Pivot – invité d’honneur de cette douzième édition – qui a reçu le Prix Millésime pour son Dictionnaire amoureux du vin (Plon), Yann Queffélec le Prix du roman pour Le plus heureux des hommes (Fayard), et, surprise, Edith Cresson qui s’est vue décerner le Prix témoignage pour Histoires françaises (Le Rocher) qui traite de son parcours politique.

L’édition 2006 avait réuni 40 000 personnes, cette année, selon les organisateurs, 50 000 visiteurs sont venus assister aux colloques, rencontrer les auteurs (François Beigbeder, Bernard Werber René de Obaldia et Régine Deforges étaient présents) ou encore faire dédicacer leurs livres sous les arbres centenaires de ces forêts de Touraine dans lesquelles Ronsard, en son temps, cherchait l’inspiration.

Les dernières
actualités