Le secteur du livre conserve sa réputation de métier passion, selon les résultats d’une étude menée par l’organisme de formation Fontaine O livres. Cette étude, menée du 5 mai au 20 juin 2022, a recueilli 328 réponses de professionnels du secteur, dont un quart travaillent dans le livre suite à une reconversion professionnelle.
Marketing & communication
Plus de 70 % des professionnels ayant répondu à l’enquête indiquent avoir besoin de se former dans le cadre de leur activité. Il s’agit dans la majorité des cas de monter en compétence au sein d’une activité déjà en place. Les compétences en communication et en marketing sont également particulièrement demandées par les professionnels qui n’ont souvent pas acquis ces savoirs dans leur parcours initial de lettres ou de sciences humaines et sociales et doivent mettre en place des stratégies efficaces pour rendre visible leur production dans un marché toujours plus concurrentiel.
En dehors du secteur éditorial, la maitrise de ces compétences devient également indispensable pour l’ensemble des métiers du livre, notamment en bibliothèque.
Former à la création d’entreprise du livre
Sur les 200 professionnels ayant exprimé leurs besoins de formations, 48 personnes indiquent envisager de créer une entreprise liée au livre, incluant également les statuts d’autoentreprise. Une demande forte de formation sur la gestion et la commercialisation, mais également de graphisme et de fabrication est exprimé. 75% de ces répondan
Lire la suite
(490 caractères)