Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, est aussi directeur de l’Institut Lumière, qui publie depuis vingt-cinq ans avec Actes Sud des livres de cinéma. Un travail qui a été distingué le 9 mai par le premier prix CNC du Livre de cinéma attribué à Au travail avec Eustache de Luc Béraud.

Françoise Nyssen, présidente du directoire du groupe arlésien, a immédiatement trouvé intéressante l’initiative de ce projet éditorial patrimonial. "Entre le festival Lumière, qui célèbre les films d’hier, et Cannes, qui promeut le cinéma d’aujourd’hui, on est sur cette double ligne qui nous convient bien", explique-t-elle. Thierry Frémaux assure le travail d’édition et Actes Sud celui de publication. La collection s’est enrichie dernièrement d‘ouvrages sur Jean Eustache, Hollywood et les actrices de l’âge d’or, ou d’un livre d’entretiens avec Pierre Rissient. "C’est un secteur difficile à l’économie fragile, ce qui ne permet pas de développer une structure propre", analyse Françoise Nyssen.

Le cinéma ne se limite pas à cela chez Actes Sud. Depuis 2013, Bertrand Tavernier y dirige "L’Ouest, le vrai", une collection qui édite ou réédite les westerns adaptés au cinéma. En mars, la maison a publié le catalogue de la dernière exposition de la Cinémathèque française, consacrée à des personnages d’enfants au cinéma. Enfin, toujours avec l’Institut Lumière, Actes Sud a repris la revue Positif, en assurant sa production et sa diffusion.

Les dernières
actualités