Prix littéraire

Adam Weymouth, lauréat du prix Paul-Émile Victor 2022

Adam Weymouth - Photo © Suki Dhanda

Adam Weymouth, lauréat du prix Paul-Émile Victor 2022

L'auteur et journaliste anglais est récompensé pour son livre Les Rois du Yukon : trois mille kilomètres en canoë à travers l'Alaska (Albin Michel). Le prix sera remis le jeudi 30 juin à Paris.

Par Dahlia Girgis
Créé le 27.06.2022 à 12h39

Le prix Paul-Émile Victor - prix de l'Aventure du cœur et d’ailleurs 2022 est décerné à Adam Weymouth pour Les Rois du Yukon : trois mille kilomètres en canoë à travers l'Alaska, traduit de l'anglais par Bruno Boudard chez Albin Michel. La récompense sera remise le jeudi 30 juin à Paris.

L'auteur fait le récit de la descente en canoë du Yukon, fleuve de plus de 3 000 km qui traverse le Canada et l'Alaska. Cette expédition est l'occasion pour le journaliste de constater les effets du réchauffement climatique sur une nature éloignée de tout. Il évoque la disparition programmée du saumon royal, source de revenus indispensable aux populations autochtones.

Âgé de 35 ans, le journaliste anglais Adam Weymouth s’est spécialisé dans l'environnement et les conséquences du réchauffement climatique. Ses articles ont notamment été publiés dans The Guardian et The Atlantic. Financé par le Fonds de dotation Paul-Émile Victor et Longines, le prix récompense depuis trois ans une œuvre littéraire d’aventure, de voyage, d’exploration.

Les dernières
actualités