MORBIHAN

Catherine Dekeyne, responsable de la médiathèque municipale de Saint-Pierre-Quiberon, à la BD du Morbihan. - Photo VÉRONIQUE HEURTEMATTE/LH

En ce jeudi de novembre, Catherine Dekeyne, responsable de la médiathèque municipale de Saint-Pierre-Quiberon, a rendez-vous à la bibliothèque départementale du Morbihan. Comme tous les autres bibliothécaires du réseau, elle vient deux fois par an choisir quelque 300 documents qui enrichiront ses propres collections et qu'elle gardera en dépôt pendant six mois. Dès le lendemain, sa sélection lui sera livrée par transporteur dans sa bibliothèque. Ce dispositif, c'est celui qui est adopté depuis un peu plus d'un an par la BDP 56 : la desserte par bibliobus a été abandonnée au profit d'un accueil des bibliothécaires sur place dans l'une des 4 antennes de la BDP. La réflexion a commencé à l'ouverture du quatrième site en 2008. "Aucune commune n'était à plus de 45 minutes de route d'une de nos antennes, explique Laurent Ronsin-Ménerat, directeur de la BDP. Nous pouvions donc proposer à nos partenaires de se déplacer pour choisir eux-mêmes parmi une offre dix fois plus importante et dans des conditions d'accueil plus confortables." Avec le bibliobus, le choix se faisait en effet parmi une présélection réduite à 4 000 documents. Un système qui laissait nombre de bibliothécaires sur leur faim, car la sélection ne correspondait pas forcément à leurs besoins ou leurs envies du moment. En se rendant sur place, ils ont accès à 40 000 documents. "En plus, l'organisation actuelle est plus souple et nous permet de bénéficier de conseils sur place", confirme Catherine Dekeyne. Entre les 2 ou 3 visites annuelles des bibliothécaires, un système de navettes permet d'acheminer tous les quinze jours les ouvrages réservés ponctuellement dans le catalogue en ligne de la BDP.

Un retour au coeur de métier

Poussant la logique jusqu'au bout, la BDP a décidé d'externaliser le transport des documents, assuré par un prestataire privé. Les antennes ont réaménagé leurs locaux, destinés auparavant au seul stockage, en vue d'accueillir ce public de professionnels, effectuant au passage un désherbage considérable des collections. L'organisation actuelle implique la gestion d'un planning d'accueil des bibliothécaires un peu complexe, mais, libéré des tournées, le personnel de la BDP a pu réinvestir du temps dans les missions d'accueil, de conseil et de valorisation des fonds. Après un an de fonctionnement, le bilan se révèle positif : 180 des 240 communes du réseau font le déplacement. Seuls les petits points de lecture sans personnel permanent sont encore desservis chez eux. Les élus, loin de protester comme on pouvait le craindre, ont adhéré assez volontiers au nouveau fonctionnement, bien expliqué au cours de réunions préalables. Certains ayant fait le déplacement avec leurs bibliothécaires ont même été agréablement surpris par la qualité des équipements de la BDP mis à leur service. Cerise sur le gâteau ? Le nouveau système coûte 3 fois moins cher que l'ancien...

19.03 2015

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