Adrien Bosc : « Tout part d’un appétit pour la littérature du réel » (2/5)
Trophée de l'éditeur ou éditrice de l'année (2/5). Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition 2024 dans la catégorie éditeur ou éditrice de l’année. Aujourd’hui, le directeur de l’édition au Seuil et directeur des Éditions du sous-sol, Adrien Bosc, passé en quelques années des revues de non-fiction pointues à un rôle central dans l’édition littéraire. Parcours.
Par
Jacques Braunstein Créé le
08.01.2024
à 15h58, Mis à jour le 09.01.2024 à 14h56
« Mon métier, c'est de parler des livres avec les éditeurs et directeurs de départements, pas du reste. Ce qui est une chance », explique Adrien Bosc, directeur de l’édition au Seuil. « Il s’agit d’aider à mieux raconter, programmer, positionner un livre pour déployer son univers vers le lecteur. D’organiser des” conspirations positives” pour reprendre une expression de Bertrand Py chez Actes Sud ». Et de citer la sortie de L’histoire mondiale de la France sous la direction de Patrick Boucheron qu’il a organisée avec Séverine Nikel en 2017. « On ne doit pas répondre aux historiens réactionnaires par le ressentiment. Mais proposer un plaisir du récit adossé à l’exigence scientifique », raconte-t-il, citant aussi Voyage aux frontières de la vie de la vulcanologue Nathalie A. Cabrol vendu à 35 000 exemplaires et objet de cessions à six chiffres par Maria Vlachou en 2021.
Ou encore, côté littéraire, celles de Frère d’âme, de David Diop, Goncourt des lycéens 2018 et International Booker Prize 2021 (250 000 exemplaires en France, toutes éditions confondues). Et celle de La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg en 2019, « qui a dépassé les 80 000 exemplaires alors la mise en place était de 1 500 ».
« Un travail chronophage, marrant, terrifiant, voire invivable »
Par ailleurs directeur des Éditions du sous-sol, l’Avignonnais est passé en un peu plus de 15 ans des bancs de la Khâgne du lycée Condorcet à un bureau du 7ᵉ étage du groupe Média-Participations. Un parcours commencé comme stagiaire aux éditions Allia. « L’avantage d’apprendre avec Gérard Berréby, c’est qu’on touche à tout : devis, factures, iconographie, couverture, mise en page, relecture », se souvient-il.
Alors qu’il travaille pour la maison indépendante du Marais, il songe à lancer une revue. « Je lisais Granta, The New Yorker ou Harpers Magazine, et je me demandais que faire des articles trop longs pour la presse française et un peu court pour l’édition. Notamment d’un texte d’une trentaine de pages sur les Pink panthers de David Samuels. Gérard m’a dit : “une revue, c’est une très bonne idée, mais je ne le ferais pas, c’est un projet pour vous. Je suis d’accord pour investir et vous aider”. Et il m’a alloué le sous-sol des éditions Allia. »
Ainsi naît Feuilleton en septembre 2011, puis deux ans plus tard Desports. « Un travail chronophage, marrant, terrifiant, voire invivable », qui le pousse à vouloir éditer les livres des auteurs qu’il repère au sein des Éditions du Sous-sol. Avec des textes emblématiques comme Le motel du voyeur de Guy Talese en 2016, ou Jours Barbares : une vie de surf de William Finnegan en 2017, que lui a signalé David Samuels et qui se vendra à presque 40 000 exemplaires.
« Tout part d’un appétit pour la littérature du réel. Mais il ne faut pas prendre les choses à l’envers, définir une maison sans ses auteurs. Un poète peut avoir des envies de reportage, un journaliste de se lancer dans le fantastique ».
Éditeur de Deborah Levy comme de Manuel Vilas et de Mariana Enriquez comme de Laura Vasquez (Goncourt de la poésie 2023), Adrien Bosc a également publié en août dernier Les naufragés du Wager de David Grann, le roman étranger le plus vendu de la rentrée littéraire 2023.
L’Editrice ou l’Editeur de l’année
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