Le 32e prix des Libraires de bande dessinée récompense à Aimée de Jongh. La lauréate est distinguée par les libraires du réseau Canal BD pour son album Jours de sable, paru en mai dernier chez Dargaud.
Dans l'ouvrage, Aimée de Jongh nous emporte en 1937 à Washington auprès de John Clarke, jeune photoreporter de 22 ans. Il est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique.
L'album Jours de sable a également été récompensé par le prix Ouest-France Quai des Bulles 2021. Il faisait de même partie des finalistes 2022 du Grand prix de la critique ACBD et du prix de la BD Fnac France Inter. La lauréate succède à Alain Ayroles et Juanjo Guarnido pour Les Indes fourbes (Delcourt).