En peu de motsd’Isol (Syros). Un abécédaire insolite, poétique et profond pour explorer les émotions. Exemple, à la lettre A, un petit garçon tient un oiseau blessé dans la main et dit sobrement : "Ça arrive, tu sais." Signé de la talentueuse artiste argentine Isol, lauréate de grands prix d’illustration internationaux.

Colorama de Cruschiform (Gallimard Jeunesse-Giboulées). Cet imagier rend hommage à toutes les nuances de couleurs et ne décline pas le blanc, le rose ou le jaune, mais la fleur de coton, l’albinos, la fleur de sakura, la barbe à papa ou le Caterpilar. Une légende permet de savoir d’où vient l’indigo ou le carmin, ou pourquoi les évêques portent du violet. Pour les mirettes et pour l’imaginaire.

Même les méchants ont des secrets d’Ilan Brenman et Magali Le Huche, chez Glénat Jeunesse. - Photo GLÉNAT

Dans tes yeuxde Philippe Jalbert (Gautier-Languereau). L’histoire du Petit Chaperon rouge comme on ne l’a jamais lue, vue par le loup sur la page de gauche et par le Petit Chaperon rouge sur la page de droite. Un face-à-face puissant et une idée originale explorés par le remarquable travail de gravure de l’auteur.

Nos vacancesde BlexBolex (Albin Michel Jeunesse). Une petite fille en vacances chez son grand-père doit tout partager avec un hôte éléphanteau qu’elle juge lourdaud. Dans ce chef-d’œuvre, aucune parole, seules les images remarquables racontent l’histoire.

La grande expédition de Clémence Dupont, chez L’Agrume. - Photo L’AGRUME

Cavalede Stéphane Servant et Rébecca Dautremer (Didier Jeunesse). Cavale court tout le temps et ne craint rien sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Deux grands noms de la littérature jeunesse s’associent pour livrer un beau conte philosophique sur le temps qui passe, l’amour et la mort.

Même les méchants ont des secretsd’Ilan Brenman et Magali Le Huche (Glénat Jeunesse). Après l’album à succès Même les princesses pètent, cette nouvelle histoire savoureuse trouve des circonstances atténuantes aux agissements de trois célèbres méchants de la littérature jeunesse : la sorcière de Hansel et Gretel, l’ogre de Jack et le haricot magique et la sorcière de Raiponce. Hilarant.

Tu seras ma princessede Marcus Malte et Régis Lejonc (Sarbacane). Une voix égrène tous les beaux moments que le locuteur vivra avec sa princesse charmante. Une sacrée jolie déclaration d’amour d’un papa à sa princesse de fille.

Barbe Blue, le maudit Québécoisde Camille de Cussac (Marcel & Joachim). Un album-CD pour lire et entendre le célèbre conte en québécois dans le texte. La blonde de Barbe Blue n’est tout de même pas chanceuse d’avoir rencontré ce t’cheum-là, qui se met en tabarnouche dès qu’elle s’avise d’entrer dans le petit cabinet. Du fun !

La grande expéditionde Clémence Dupont (L’Agrume). Ce livre-accordéon spectaculaire déploie sur près de 4 mètres sa fresque chronologique pour raconter l’évolution de la Terre et du vivant sur quatre milliards d’années. Le cambrien et le jurassique à portée de main !

Puisque c’est ça, je pars !d’Yvan Pommaux (L’Ecole des loisirs). Ras-le-bol de ces mamans qui ne parlent plus qu’à leur portable. Norma se fait la malle dans le jardin public. Où vont les enfants quand ils partent ? Dans des pays merveilleux qui n’existent que pour eux, bien sûr.

Les dernières
actualités