L’écrivain d’origine écossaise Alexander McCall Smith, auteur du best-seller Mma Ramatswe détective (10-18, réédité en 2006), The No.1 Ladies’ Detective Agency (Little, Brown) en version originale, va réécrire une nouvelle version du roman Emma (10-18, réédité en 2012 par Archipoche) de Jane Austen, a annoncé une agence de communication anglaise dans un communiqué le 4 octobre. L’ouvrage devrait être publié par HarperCollins à l’automne 2014, 199 ans après la publication du titre original, en 1815.
Ce sera le troisième roman écrit pour le « Projet Austen ». Le principe est simple : six écrivains contemporains mettent chacun au goût du jour un roman de Jane Austen. Raison et Sentiments (10-18, réédité en 2012) a été le premier livre écrit dans ce cadre. Cette version de Joanna Trollope sera publiée le 24 octobre. Elle sera suivie du Northanger Abbey (10-18, 1996) de Val McDermid à l’été 2014, de l’Emma d’Alexander McCall Smith puis d'Orgueil et préjugés (10-18, réédité en 2012) de Curtis Sittenfeld, à l’automne 2015. Les noms des deux autres auteurs seront annoncés dans le cours de l’année.
Alexander McCall Smith a commenté : «Ecrire une version contemporaine d’Emma est à la fois un privilège et un vrai challenge. Emma n’est pas seulement l’un des romans anglais les plus beaux, mais c’est peut-être le livre de Jane Austen le plus stimulant et intéressant. Je me suis déjà lancé dans l’écriture de la nouvelle version, située dans l’Angleterre du XXIè siècle, et je suis entièrement immergé dans l’histoire. Qu’on me demande de faire ça, c’est comme si on me demandait de manger une boîte de délicieux chocolats.»