Prix littéraire

Alexandria Marzano-Lesnevich, lauréate du prix du Livre étranger JDD/France Inter 2019

Alexandria Marzano-Lesnevich

Alexandria Marzano-Lesnevich, lauréate du prix du Livre étranger JDD/France Inter 2019

L'auteure américaine a été récompensée pour son récit littéraire, L'empreinte, traduit par Héloïse Esquié et paru jeudi 10 janvier chez Sonatine.

Par Isabel Contreras
Créé le 11.01.2019 à 11h59

Le prix du Livre Inter étranger est revenu cette année à Alexandria Marzano-Lesnevich pour son roman L'empreinte (Sonatine), ont annoncé le 10 janvier les journalistes Ilana Moryoussef (France Inter) et Marie-Laure Delorme (JDD) pendant l'émission "Un jour dans le monde", présentée par Fabienne Sintes sur France Inter.

Traduit de l'anglais par Héloïse Esquié, L'empreinte est le premier récit littéraire de cette ancienne étudiante en droit à Harvard. Elle relate sa rencontre avec Rick Langley, un meurtrier emprisonné en Louisiane pour un crime particulièrement sordide. Opposante résolue à la peine de mort jusqu'à ce jour, la confession du tueur ébranle sa conviction. En enquêtant sur cette affaire, elle découvre alors les mobiles de celui-ci qui, à sa grande surprise, font écho à son histoire personnelle.

Alexandria Marzano-Lesnevich était en compétition face à Michal Ben-Naftali pour L'énigme Elsa Weiss (traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech, Actes Sud), Kaspar Colling Nielsen pour Les outrages (traduit du danois par Alex Fouillet, Calmann-Lévy), Katharine Dion pour Après Maida (traduit de l'anglais par Juliane Nivelt, Gallmeister) et Ma Jian pour China Dream (traduit de l'anglais par Laurent Barucq, Flammarion).

Ce 3e prix du Livre Inter étranger est attribué par un jury qui regroupe des équipes de France Inter et du Journal du dimanche. Il réunit Anne-Julie Bémont, Laëtitia Favro, Alexandre Fillon, Marie-Laure Delorme, Nicolas Demorand, Ilana Moryoussef et Augustin Trapenard.

En 2017, Paul Auster était le lauréat pour 4 3 2 1, traduit par Gérard Meudal, chez Actes Sud.

Les dernières
actualités