Allemagne : pas de quartier pour les enseignes

Allemagne : pas de quartier pour les enseignes

Devant l'évolution d'un marché très peu propice aux grandes surfaces de vente, les chaînes allemandes poursuivent leur restructuration.

Par Annie Favier
avec af, avec Buchreport Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 31 janvier 2013, la chaîne de librairies Thalia, leader sur le marché allemand, ferme son magasin de Hambourg-Grosse Bleichen, l'une de ses filiales les plus importantes, qui emploie 22 salariés.

Les raisons invoquées par les responsables de cette enseigne de Hambourg - une superficie trop grande (environ 2 000 m2) pour un chiffre d'affaires en baisse constante - sont tout à fait significatives du malaise vécu par l'enseigne, l'une de celles qui ont frénétiquement développé un modèle de commerce sévèrement bousculé par un marché en pleine mutation.

En 2012, l'enseigne, si dynamique et si prometteuse ces dernières années, a littéralement plombé les résultats du groupe Douglas, auquel elle appartient. Entre octobre 2011 et septembre 2012, Thalia réalise un chiffre d'affaires global en baisse de 2,1%, dont -3% pour l'Allemagne, et +0,7% pour l'Autriche et la Suisse. Le bénéfice net chute de 175 millions d'euros, alors qu'en 2011 il avait baissé de 5,2 millions d'euros. Même l'activité de commerce en ligne (Thalia possède le site buch.de) accuse un recul de 10%.

Douglas a pourtant réaffirmé son soutien indéfectible à l'enseigne, mais ce groupe n'est plus l'unique décisionnaire. L'office des cartels vient en effet de donner son accord pour une reprise de Douglas par l'investisseur américain Advent.

Actuellement, toutes les chaînes de librairies d'outre-Rhin continuent à être très malmenées par l'évolution du marché. L'enseigne Mayersche, troisième dans le classement annuel des librairies, ferme cette année trois de ses filiales à Lüdenscheid, Hamm et Bochum, après avoir arrêté l'activité de quatre magasins en 2012 et avoir renoncé à deux ouvertures programmées. Après avoir fermé sa librairie berlinoise de la Potsdamer Platz fin janvier (2 000 m2), Hugendubel s'apprête à faire de même dans le courant de l'année pour trois points de vente à Guben, Husum et Neubrandenburg. L'ensemble Weltbild/Hugendubel, réuni dans le GIE DBH, a également fermé cette année sept espaces livres sur les vingt-cinq qu'il gère dans la chaîne de grands magasins Karstadt.
15.04 2015

Les dernières
actualités