Amazon s'installe en Bourgogne

Amazon à Saran (Loiret)

Amazon s'installe en Bourgogne

La firme de e-commerce poursuit son développement en Europe du sud avec une plateforme logistique qui serait prévue à Beaune ou Chalon-sur-Saône avec la création de 1 200 emplois.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h52

Amazon devrait installer une nouvelle plateforme logistique d'environ 40 000 mètres carrés (pour commencer) en Bourgogne. Ce serait son troisième site en France après Saran près d'Orléans, et Montélimar. Cette implantation a pour objectif de s'ouvrir davantage sur l'Europe du sud, révèle Le journal de Saône et Loire.

Les journalistes emploient prudemment le conditionnel : “Deux sites de la région seraient dans la course, (...) le choix final interviendrait entre Beaune et Chalon-sur-Saône”, avec une plus forte probabilité pour la seconde ville qui bénéficie de la présence politique d'Arnaud Montebourg, ministre en charge du redressement productif mais aussi président du Conseil général de Saône-et-Loire. Le site a l'avantage d'être extensible, notamment sur les anciens terrains des usines Kodak.

Christophe Sirugue, le maire socialiste de la ville s'est exprimé au micro d'Europe 1 : "Ce sont des emplois qui nécessitent des gens qui sont habitués au travail posté, des gens qui sont une vraie force de travail et je crois que les territoires comme les nôtres, qui ont une base industrielle solide, forte, avec Le Creusot, avec Chalon, qui savent ce qu'est le travail difficile, ce qu'est le travail à la chaîne, ont des arguments importants au travers de leur main d'oeuvre".

Ainsi, des offres fleurissent sur les sites d'emplois comme Cadremploi.fr et Jobijoba.com pour la troisième plateforme d'Amazon en France à des postes tels qu'“acheteur service et frais généraux”, “contrôleur de gestion”, “responsable formation interne”, “responsable sûreté et sécurité” ou encore “ingénieur système d'information”, à pourvoir en Bourgogne “après une période de formation sur le site de Montélimar”.

L'une des questions majeures pour Amazon serait de trouver suffisamment de personnel. Il s'agirait, toujours selon nos informations, de 1 200 emplois au total avec des équipes qui travailleraient en 3 x 8" relate encore Le journal de Saône et Loire. Avec sa possible extension, ce sont 2 500 nouveaux emplois qui seraient mis sur le marché.

Les dernières
actualités