Décerné mercredi 27 septembre à la librairie La Procure à Paris en présence du producteur de l'émission Le Jour du Seigneur, Frère Thierry Hubert, et du parrain et président du jury de cette édition 2023, Alexandre Jardin, le prix littéraire de la liberté intérieure a distingué Un si grand désir de silence de l’autrice Anne Le Maître, publié aux éditions du Cerf en octobre 2022. « C’est un choix qui s’est imposé à nous au fil des délibérations, car ce livre invite à se taire et à rompre avec le brouhaha pour se concentrer sur sa liberté intérieure », commente Alexandre Jardin, conquis par cette lecture.
Les six autres ouvrages de cette sélection ont été présentés avant l’annonce du favori. Parmi eux :
- Éloge d'une guerrière. Thérèse de Lisieux, de Jean de Saint-Cheron (Grasset)
- La Sainte de la famille, de Patrick Autréaux (Verdier)
- Le Défi de Jérusalem, d’Éric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)
- Le Mystère d’une belle âme, de Marion Lucas (Artège)
- Le Temps de la bonté, de Jacqueline Kelen (Cerf)
- La Chambre de l'âme, de Paule Amblard (Salvator)
En partenariat avec France TV, RCF radio, La Procure et Ouest-France, ce prix récompense aussi bien un essai grand public qu’un témoignage, un roman, du théâtre ou encore une biographie. Parmi les membres de son jury cette année, on retrouve Olivier Régnault (téléspectateur du Jour du Seigneur), Constance de Bonnaventure (chroniqueuse culture Le Jour du Seigneur), Jérôme Cathala (médiateur de France Télévisions), Clotilde Gaborit (libraire à La Procure Bordeaux), Stéphanie Gallet (rédactrice en chef culture à RCF) et Matthieu Fuchs (Ouest-France).
Depuis sa création en 2018, le Prix de la liberté intérieure a été attribué à Sandro Veronesi pour Selon saint Marc (Grasset), à Adrien Candiard pour À Philémon (Cerf), à Jacqueline Kelen pour Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien (Cerf), à Charles Wright pour Le Chemin des estives (Flammarion) et Patrick C. Goujon pour Prière de ne pas abuser (Seuil).