Prix de l'Accueil

Annemasse : comme à la maison

Le sens du confort : l'aménagement des fenêtres en coins lecture. - Photo Ville d'Annemasse

Annemasse : comme à la maison

La bibliothèque Pierre-Goy d'Annemasse (Haute-Savoie), entièrement rénovée en avril 2018, a élaboré une stratégie globale pour offrir un accueil et un confort de grande qualité à ses usagers.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 06.12.2018 à 22h34

La démarche d'ensemble déployée par la bibliothèque Pierre-Goy d'Annemasse pour offrir aux usagers un accueil de grande qualité a remporté les suffrages du jury. Installée depuis 1982 au rez-de-chaussée d'un immeuble à proximité du centre-ville, la bibliothèque Pierre-Goy a été totalement rénovée en avril 2018. Cette rénovation des espaces s'inscrit dans une stratégie globale de l'équipe reposant sur six grands besoins identifiés chez le lecteur à travers une approche de design usager : se sentir accueilli, avoir un sentiment d'être « comme à la maison », trouver ce que l'on cherche et plus encore, être autonome dans l'utilisation de la bibliothèque, disposer d'espaces pour travailler et étudier, participer à la vie culturelle et locale.

Le sens de l'accueil : une « biberonnade » pour les petits.- Photo VILLE D'ANNEMASSE

Cette stratégie s'incarne dans un ensemble d'initiatives très diverses mais qui participent toutes de cette philosophie de l'accueil. Tout nouvel inscrit bénéficie d'une visite personnalisée en fonction de ses centres d'intérêt. L'espace café, aménagé à proximité du secteur jeunesse, permet aux parents de se détendre tout en gardant un œil sur les enfants. Les coussins pour s'installer confortablement, la cabine de téléphone relookée où l'on peut passer ses appels privés sans déranger les voisins, l'espace pour les poussettes contribuent à créer une ambiance conviviale. Un espace de coworking divisé entre une zone silencieuse et une zone pour les groupes accueille les personnes désirant étudier.

Le sens de l'humour : un dépliant célèbre l'équipe « qui a réussi son pari de transformer une bibliothèque en bibliothèque ».- Photo VILLE D'ANNEMASSE

Grâce aux automates de prêts et retours des documents, les usagers peuvent utiliser la bibliothèque en toute autonomie mais aussi bénéficier d'un accompagnement de la part d'un bibliothécaire, toujours disponible à proximité, s'ils le souhaitent. Le jardin participatif, la grainothèque, le mini-jardin zen, la zone de troc de livres entre les lecteurs, favorisent les échanges entre les usagers.

La bibliothèque est ouverte 46 heures par semaine, un bel effort pour une ville d'un peu moins de 35 000 habitants, qui compense le déficit du nombre de mètres carrés dévolus à la lecture publique, en dessous des recommandations nationales.

V. H.

Les dernières
actualités