Présidé par son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco a remis, mardi 12 octobre, ses prix littéraires à l’opéra de Monte-Carlo, à Monaco.
Annie Ernaux a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco, doté de 25000 euros, pour l'ensemble de son œuvre. Née en 1940 en Seine-Maritime, elle est professeure de lettres et écrivaine. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages essentiellement autobiographiques publiés chez Gallimard, elle a notamment remporté le Renaudot 1984 pour
La place et les prix Marguerite-Duras et François-Mauriac en 2008 pour
Les années. A l'étranger, elle a été distinguée en 2016 par le
prix Strega de littérature européenne. Plus récemment, elle a reçu en 2017 le prix
Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son œuvre.
Parallèlement, la bourse de la Découverte, dotée de 12000 euros par la Fondation Princesse Grace, a été décernée à
Abigail Assor pour
Aussi riche que le roi, publié en janvier chez Gallimard. Dans ce premier roman, elle met en scène une histoire d'amour entre lycéens de différentes strates sociales à Casablanca, dans les années 1990.
En parallèle, le Coup de cœur des lycéens, doté de 6000 euros, est revenu à
Roukiata Ouedraogo pour
Du miel sous les galettes (Slatkine & co).
Le conseil littéraire des prix littéraires de la Fondation Prince Pierre de Monaco se compose de Jean Clair, Hélène Carrère d'Encausse, Dany Laferrière, Marc Lambron, Amin Maalouf, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Frédéric Vitoux, Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel, Paule Constant, Marie-Claire Blais, François Debluë et Alain Mabanckou. Les membres honoraires sont René de Obaldia, Pierre Rosenberg et Antoine Maillet.
En 2020, Christian Bobin a été récompensé par le prix littéraire tandis que la bourse de la Découverte a distingué Salomé Berlemont-Gilles pour son premier roman,
Le premier qui tombera, publié chez Grasset.