Antoine Gallimard confirme être « entré en négociation exclusive » avec RCS pour le rachat de Flammarion

Antoine Gallimard (c) O.Dion / LH

Antoine Gallimard confirme être « entré en négociation exclusive » avec RCS pour le rachat de Flammarion

L'éditeur français tente de trouver un terrain d'entente avec les propriétaires italiens de Flammarion sur le montant de la transaction. Il ne souhaite pas solliciter l'appui du FSI.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, de berlin Créé le 15.04.2015 à 22h43

De passage à Berlin mardi 29 mai pour une rencontre avec les éditeurs allemands autour de la TVA du livre numérique, Antoine Gallimard a confirmé à Livres Hebdo être désormais « en négociation exclusive » avec RCS Mediagroup pour le rachat du groupe Flammarion. Déjà, vendredi dernier, au terme d'un conseil d'administration, le propriétaire italien de Flammarion avait annoncé avoir sélectionné officiellement l'offre de Gallimard.

Quelques jours plus tôt, Albin Michel, dernier repreneur potentiel en lice avec Gallimard, avait fait connaître sa décision de se retirer de la course.

La négociation tourne désormais autour des modalités de cession et bien sûr du prix. « Au départ, RCS demandait un prix de vente bien trop élevé entre 250 et 300 millions d'euros » explique Antoine Gallimard qui précise qu'il a cependant de son côté quelque peu « réajusté son offre à la hausse ».

Il dément pourtant les rumeurs selon lesquelles les deux parties se seraient accordées autour d'un montant de 220 millions d'euros et précise qu'il n'a pas sollicité l'appui du Fonds stratégique d'investissement (FSI), bras armé de la Caisse des dépôts et consignations, qui proposait d'appuyer financièrement tout dossier français.

En janvier dernier, RCS Mediagroup, endetté à hauteur de 980 millions d'euros, a décidé de mettre en vente sa filiale française Flammarion acquise en 2000, suscitant l'intérêt de plusieurs éditeurs français et étrangers.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités