Architecture et bibliothèques : séminaire autour des nouvelles tendances

à la médiathèque Montpellier agglomération © DR

Architecture et bibliothèques : séminaire autour des nouvelles tendances

Ce vendredi 21 octobre, à Thionville, architectes et bibliothécaires débattent des nouveaux usages à l'heure de la dématérialisation des savoirs.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

Autres lieux, autres temps, autres usages... A Thionville (57), le vendredi 21 octobre, un séminaire réunit quelques sommités de l'architecture et du monde des bibliothèques pour débattre des tendances architecturales actuelles, de la bibliothèque du XXIe siècle et des nouvelles pratiques culturelles des Français.

On pourra notamment entendre les explications de Bruno Maresca (Crédoc) sur les nouveaux usages du “lieu” bibliothèque et celles de Mathilde Servet (BNF) sur la notion de “troisième lieu” et de ses enjeux urbanistiques et sociaux.

L'architecte Paul Chemetov reviendra sur les quatre médiathèques qu'il a signées - Châlons, Montpellier, Chartres et Rueil-Malmaison - tandis que Gilles Gudin de Vallerin (BMVR de Montpellier) témoignera des impacts de l'architecture sur les usages et qu'Emmanuel Aziza (BPI) évoquera la création d'espaces polyvalents à la bibliothèque de Beaubourg.

Ce séminaire, qui s'inscrit dans le cadre du cinquantenaire de la Cité radieuse de Le Corbusier à Briey (54), sera aussi l'occasion de parler du projet de médiathèque “troisième lieu” de Thionville, dont le bâtiment a été dessiné par Dominique Coulon.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités