« Un roman puissant d’une très grande beauté, porté par une écriture pleine de couleur et de poésie ». Voici comment les membres du jury du prix Lamartine des Départements de France ont décrit l’ouvrage d’Arnaud de la Grange, La promesse du large (Gallimard). Celui-ci retrace l’histoire d’Aidan, orphelin à la suite d’un naufrage qui décide, à 26 ans, de retrouver la trace de ses géniteurs en Bretagne.
Arnaud de la Grange succède à Maylis Adhémar et son livre La Grande Ourse (Gallimard) et l’emporte ainsi face à Fantastique histoire d’amour, de Sophie Divry (Seuil), Cézembre, d’Hélène Gestern (Grasset), Parmi d’autres solitudes, d’Yves Harté (Le Cherche Midi) et Les deux France, de Vincent Jeanbrun (Albin Michel). Le lauréat se verra remettre son prix par François Sauvadet, président de Départements de France.
Mettre en avant les territoires français
Créé en 2018 par l’Association des Départements de France et l’écrivain Denis Tillinac, le prix Lamartine récompense chaque année une œuvre littéraire contribuant à la mise en lumière des départements et des territoires en les valorisant à travers la littérature française.
Pour la septième édition, le jury était présidé par Florence Bertrand-Kervern, docteure en droit privé, professeure à l’université Paris-Dauphine et fondatrice d’un institut de gestion en patrimoine. Il était composé d’Éric Neuhoff, journaliste et écrivain, Dominique Caloni, juriste de formation et ancien représentant de groupes de presse, Hubert Delaume, médecin généraliste en milieu rural, Martine Gasquet-Daugreilh, ancienne députée et directrice de la Culture de la Ville de Nice, Pierre Monzani, Préfet hors classe, Xavier Patier, Haut-fonctionnaire et écrivain et Alyssia Andrieux, collaboratrice territoriale.