Audacieux chevaliers du taste-livre

Les Gourmands lisent, à Besançon, est le résultat d'un mariage, initialement pour des raisons économiques, d'une librairie et d'une cave indépendante. - Photo LES GOURMANDS LISENT

Audacieux chevaliers du taste-livre

Phénomène récent, les librairies-caves à vins font le choix de désacraliser la librairie pour mieux aborder l'avenir.

J’achète l’article 1.5 €

avec Créé le 27.10.2015 à 18h09

Pour avancer, nous devons réinventer la librairie avant que d'autres ne le fassent pour nous", plaide Julie Duquesnes-Letoublon, cofondatrice des Gourmands lisent, à Besançon, qui a choisi, comme d'autres ont imaginé des cafés-librairies ou des librairies-épiceries, de marier livres et vins. Née en 2010, la librairie-cave à vins Les Gourmands lisent est le fruit de l'union de L'Ivre des mots, librairie créée en 2008 par Julie Duquesnes-Letoublon, et de la cave indépendante tenue par son compagnon. "Si des raisons économiques nous ont poussés à cette association, il est apparu très vite que le mariage était heureux. Nous partageons le même état d'esprit - la défense de nos produits -, et les clientèles se conjuguent très bien", note la libraire.

Flo des mots, à Sète, a choisi d'allier librairie généraliste et vente de vins pour "casser les barrières des commerces et améliorer la marge de la librairie".- Photo FLO DES MOTS

Livres et vins ne partagent pas seulement la typologie de clientèle. Vecteurs de relations humaines et de lien social, ils ont également en commun un capital symbolique qui marie la culture et le plaisir. Toutefois, les concepts qui sous-tendent la dizaine de librairies-caves à vins existant en France diffèrent selon les parcours et les formations de chacun. Au Flo des mots, à Sète - comme chez Les Gourmands lisent -, Katia Panier et Marie de Puybaudet, libraires de formation, ont choisi d'allier une librairie généraliste, 12 000 titres environ, à la vente de vin, pour "casser les barrières des commerces et améliorer la marge de la librairie".

La librairie Chapitre 20, à Paris (4e), ouverte en mars 2011, fait le pari du tout-vin blanc.- Photo CHAPITRE 20

Du côté de Paris, Emmanuel Dupuis a choisi de jouer la carte de l'hyperspécialisation. Cet ancien ingénieur a ouvert en mars dernier Chapitre 20 (4e), qui accueille dans 60 m2 400 vins blancs, français et européens, et 800 livres "techniques et culturels autour du vin".

L'ENTREPRISE RESTE DIFFICILE

Un pari que Sophie Greloux et Isabelle Raimond, venues de l'édition, avaient aussi tenté au Vin se livre (Paris 12e). Ouverte en 2004, la librairie-cave à vins a fermé ses portes cet été. "Faire vivre 400 références dédiées au vin s'est révélé difficile, du fait notamment de l'insuffisance de la production éditoriale", note Sophie Greloux.

C'est une des raisons qui a poussé Anne Caillaud à développer d'autres univers au sein d'Athenaeum. Ouverte en 1989, la librairie-cave à vins de Beaune a exploré, au fil du temps et des demandes de ses clients, différents univers (gastronomie, art de vivre, voyage, jeunesse et littérature), qui représentent désormais deux tiers des 15 000 références en livre.

Séduisant, le concept attire "bon nombre de professionnels du vin, qui souhaitent faire entrer le livre dans leur monde, constate Anne Caillaud. Mais, dans ce sens, l'entreprise reste difficile, tant la librairie nécessite une gestion particulière difficile à appréhender".

27.10 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités