Author Solutions est racheté par Pearson

Author Solutions est racheté par Pearson

Le numéro un mondial de l'édition a fait l'acquisition du leader britannique de l'auto-édition, Authors Solutions Inc (ASI), pour 116 millions $.

avec jc, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 23h36

Jeudi 19 juillet, Authors Solutions Inc (ASI), l'une des plateformes d'auto-édition les plus importantes du monde, a été racheté par le leader mondial de l'édition Pearson pour la somme de 116 millions $.

Il y a un an, la principale filiale d'édition de Pearson, Penguin, avait lancé Book Country, une entreprise d'autoédition. Aujourd'hui, l'acquisition d'ASI permet à Penguin de bénéficier d'une véritable expertise et d'une opportunité de croissance dans ce secteur.

Crée en 2007, ASI est une entreprise de 1 600 employés dont le chiffre d'affaires en 2011 s'est élevé à 100 millions $ (avec un bénéfice de 4,2 millions de $). Ils ont publié environ 200 000 livres sous format papier et numérique en collaborant avec 150 000 auteurs. ASI est également partenaire sous forme de marque blanche de six maisons d'édition, dont Thomas Neldon et Hay House.

L'acquisition de ASI par Pearson ne devrait modifier ni ses partenariats, ni son engagement éditorial auprès des auteurs.

Pour John Makinson, P-DG de Penguin, le marché de l'autoédition est devenu à la fois plus professionnel et plus valorisant pour les écrivains et leurs lecteurs. Il remarque la croissance du nombre d'écrivains autoédités tels que E.L. James et Amanda Hocking : « l'autoédition est en plein expansion et converge vers l'édition traditionnelle. C'est un marché important et il est devenu fréquent que des titres autoédités soient en tête des meilleures ventes. »

De son côté, Kevin Weiss, P-DG d'ASI, espère que sa société pourra proposer ses auteurs dans le catalogue de Penguin, ajoutant qu'« il n'y a aucun engagement » sur ce point de la part de Penguin pour le moment.

15.04 2015

Les dernières
actualités