Musicien, compositeur, comédien, artiste et frère d'artiste, Damien Luce a publié l'année dernière un premier roman, Le chambrioleur, remarqué pour son sens du farfelu, son originalité, son style virtuose. Il revient aujourd'hui avec un deuxième opus, Cyrano de Boudou, où se mêlent ses deux passions, le théâtre et le roman. Et il a déjà écrit une adaptation scénique de son texte.
Boudou, c'est le surnom de clown que s'est choisi Auguste Gustave, un brave type plus tout jeune et bien effacé, plutôt malheureux.
Fils d'une comédienne manquée devenue folle et d'un homme de hasard, il exerce à la ville le métier de souffleur au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Une prouesse, pour un quasi-analphabète, de surcroît facilement somnolent ! Dans son théâtre, en 1913, on célèbre la millième du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, à l'affiche depuis sa création en 1897.
Boudou rêve de monter à son tour un jour sur les planches, dans son rôle favori, celui du clown triste, avec son nez rouge. Emma, la douce fille de joie qui partage sa vie, l'y encourage. Mais il lui faudra attendre de rencontrer un aigrefin beau parleur, un certain Louis Jouvet, qui le prenne sous son aile et concrétise son voeu. Boudou, avec quelques copains, très peu de moyens et tout son talent, parvient à monter une version clownesque de Cyrano, en 1914, dans le tout nouveau théâtre du Vieux-Colombier de Jacques Copeau. Le maître Rostand est même venu voir la pièce, il a été conquis.
Alors que Boudou pourrait enfin quitter son trou obscur pour les feux de la rampe, voici qu'un archiduc autrichien se fait assassiner à Sarajevo. Avec les conséquences que l'on sait. Mobilisé, Auguste, comme tant d'autres poilus, périra dans les tranchées. Dans les bras de Jouvet, lequel ne jouera jamais Cyrano.
C'est un bien joli conte qu'a composé Damien Luce, poétique et triste. Les épisodes du présent de la narration (1913-1914) alternent habilement avec des flash-back sur la jeunesse de Rostand et la genèse de Cyrano. Nombre de chapitres de Cyrano de Boudou sont très dialogués, prêts déjà pour la scène, où une création est prévue pour 2012. Avec le jeune Damien Luce en Boudou-Cyrano, forcément. "Aux âmes bien nez"...