Le 5 février dernier, une nouvelle librairie générale a ouvert ses portes au 55 de la rue de Flandre, dans le quartier Sainte-Catherine de Bruxelles. Sur 80 m2, cette librairie en bois clair, conçue par l’architecte Olivier Bastin, a été fondée par Ariane Herman, juriste de formation, et Dominique Janelle, qui a fait ses classes de libraire chez Olivieri à Montréal. La libraire a rencontré cette passionnée de livres québécois au stand de Québec édition à la Foire du livre de Bruxelles en 2009. Depuis, les deux amies partagent leurs lectures et leurs idées de l’un ou l’autre côté de l’Atlantique, ce qui les a conduites à créer cette librairie.
L’assortiment de Tulitu s’articule autour de deux pôles : le livre québécois - d’où le nom de la librairie, une expression québécoise par excellence - et la défense de la littérature gay, lesbienne, queer qui n’a plus de lieu bruxellois depuis la fermeture en mars 2014 de la librairie Darakan. De très beaux pictogrammes conçus par le graphiste Simon Demeuteur permettent d’identifier chaque rayon.
Le lieu, sur deux étages, dispose d’un espace d’accrochage qui accueille l’exposition "Paul et Jane" conçue par les éditions La Pastèque, d’un coin bar et, chose rare, d’une résidence de libraires. Ainsi des libraires québécois viendront partager leur expertise, leurs lectures coups de cœur et leur passion pour le livre québécois, à l’instar de Billy Robinson, l’enthousiaste premier résident qui a "découvert il y a trois ans la curiosité des Belges pour la littérature québécoise et savoure chaque seconde à Bruxelles".