Un an après la mort d'Amy Winehouse, plusieurs publications rendent hommage à la chanteuse disparue à l'âge de 27 ans, le 23 juillet 2011 (1). Le livre qui risque de faire le plus parler de lui, avec un premier tirage en France de 30 000 exemplaires, est Amy, ma fille (Flammarion), signé par le père de la star, Mitch Winehouse. Il dresse un portrait intime de sa fille, de ses débuts chaotiques à son accession à la célébrité, en passant par son combat contre diverses addictions. Tous les bénéfices de la vente du livre seront reversés à la Amy Winehouse Foundation, l'association que Mitch a créée au nom d'Amy et qui vient en aide aux enfants et aux adolescents en difficulté. Flammarion, qui avait remporté les enchères quelques jours avant la dernière Foire de Francfort, publie la version française le 4 juillet, tandis que ce même jour paraît chez Albin Michel une biographie, Amy Winehouse : destin foudroyé de Chas Newkey-Burden. Et c'est sous la forme romanesque que Busty évoque la chanteuse dans une fiction la mettant en scène, à la première personne : Black, paru le 13 juin chez Naïve.
Par ailleurs, trois livres évoquent le "club des 27", toutes ces stars du rock mortes, comme Amy Winehouse, à l'âge de 27 ans, de Brian Jones à Jimi Hendrix, en passant par Jim Morrison et Kurt Cobain. Alain-Guy Aknin et Stéphane Loisy s'intéressent à cette étrange malédiction dans Le club des 27 paru le 7 juin (Carpentier), tout comme Caroline Pastorelli dans Destins tragiques du rock : la malédiction du club des 27 (Grimal). Patrick Eudeline et Javi Fernandez en font même une série BD, Club des 27, imaginant que tous ces musiciens de renom, décédés au même âge, auraient joué le même thème musical, une chanson intitulée Me and the devil blues. Le premier volume est consacré à Amy Winehouse et sera disponible le 24 octobre chez Jungle.
Enfin, plusieurs beaux livres constitueront un cadeau de Noël idéal pour les fans, depuis Amy Winehouse, diva rebelle, signé Florence Trédez, à paraître le 16 août chez Hugo Image, à l'inventaire des vies d'artistes emportés trop tôt que constitue Le panthéon du rock de Michele Primi (Gründ, 11 octobre), en passant par le calendrier mural 2013 Amy Winehouse (20 septembre, Hugo Image).
(1) Paris Première lui rendra hommage le 23 juillet à 0 h 10 dans son magazine « Hollywood story ».