Le groupe éditorial Penguin Random House et la librairie Barnes & Noble de la 5e Avenue (New-York) avaient initialement prévu de donner à 12 romans classiques pour jeunes adultes de nouvelles couvertures, dans une collection nommée "Diverse Editions". "Ces couvertures ne remplacent pas les voix noires ou les écrivains de couleur, dont les œuvres et les voix méritent d'être entendues" affirme Barnes & Noble dans le communiqué.
La chaîne est également revenue sur les raisons qui l’avaient poussé à lancer cette initiative. "Les libraires à l’origine de cette initiative étaient convaincues que le projet contribuerait à susciter un intérêt pour ces titres classiques." Les livres devaient être mis en rayon le 5 février, et devaient être exposés dans leur immense vitrine pendant tout le mois de février. Un événement devait être organisé pour le lancement des livres.
L’initiative a été créée pour sensibiliser les gens pendant le mois de l'Histoire des Noirs, "au cours duquel les magasins Barnes & Noble du pays continueront à mettre en avant une large sélection de livres pour célébrer l'histoire des Noirs et la grande littérature des écrivains de couleur" a promis la maison d’édition.