Les 7 Lieux, qui ouvriront à Bayeux au début de l’année 2019, apportent, eux aussi, une réponse originale et innovante au rôle que peut jouer un équipement de lecture publique sur un territoire. Dans cette intercommunalité de 36 communes et de 30 000 habitants, dont 15 000 dans la ville-centre, le futur équipement, conçu par le cabinet Serero Architectes et totalisant 2 500 m2 pour un budget total de 8,5 millions d’euros, devra relever un défi de taille. Les usagers inscrits à l’actuelle bibliothèque municipale de Bayeux, petite et vieillotte, représentent moins de 10 % de la population. Face à cette situation, les élus ont recruté en 2016 un directeur en lui donnant comme feuille de route la création d’un lieu innovant et attractif, qui sera géré à l’échelle intercommunale, le tout en un temps record: moins de trois ans entre la conception du bâtiment et son ouverture .

Les adolescents ont été invités à un Biblioremix afin de définir leurs souhaits pour la future médiathèque.- Photo DR/MAIRIE DE BAYEUX

Jeu de l’oie

Le nouveau directeur et son équipe posent comme fondement du pôle culturel une mission globale: diffuser, partager et produire des savoirs et des savoir-faire. Comme dans le projet de la médiathèque du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin, le lien entre les connaissances et leur mise en pratique, entre le savoir livresque et celui apporté par les usagers eux-mêmes, occupe une place fondamentale, de même que les démarches participatives menées avec les habitants. Le programme de Bayeux Intercom s’inspire de bibliothèques existantes - notamment aux Pays-Bas et en Europe du Nord -, mais également de lieux comme les musées, les magasins de jouets, les librairies, les cours d’école. Toutes ces structures partagent des problématiques communes avec les bibliothèques: accueillir des enfants, gérer des files d’attente, etc. Les livres, par exemple, seront rangés selon les plans de classement des librairies, plus faciles à comprendre et mieux adaptés à la manière dont les usagers cherchent un ouvrage que la traditionnelle classification décimale Dewey, basée sur des séries de chiffres souvent hermétiques pour les non-initiés.

Le patio de la médiathèque Les 7 Lieux de Bayeux.- Photo SERERO ARCHITECTES

Dans le même esprit, c’est un jeu de l’oie tracé au sol qui servira de signalétique ludique dans l’espace jeunesse. En accord avec l’esprit des 7 Lieux, l’équipe a organisé plusieurs séries de consultations auprès de différents groupes d’habitants. Les adolescents ont été invités à un Biblioremix pour exprimer ce qui leur plaisait, ou pas, dans la bibliothèque actuelle, voter pour les activités qu’ils préféraient, imaginer leur bibliothèque idéale et élaborer son aménagement virtuel. Les seniors ont, quant à eux, été conviés à des réunions de réflexion sur différents sujets comme les horaires d’ouverture. Cette philosophie - diffusion et partage des savoirs, et dimension collaborative - permet d’englober un vaste panel d’activités et de services, bien au-delà de ce que l’on a l’habitude de trouver en bibliothèque.

Partager les savoir-faire

La médiathèque des 7 Lieux sera la première en France à proposer, avec cette ampleur, le prêt d’objets divers: télescopes, jumelles, machines à coudre, instruments de musique. L’espace jeunesse comptera un mur d’expression, sur lequel les enfants pourront dessiner, un coffre à jouets avec des jeux de construction, des déguisements, des marionnettes, autre illustration de la cohabitation des collections documentaires avec des objets et des activités. Suscitée pendant la phase d’élaboration du projet, la participation active des usagers, au cœur de la conception des 7 Lieux, occupera une grande place dans la vie quotidienne de l’établissement. Les habitants seront invités à partager leurs savoir-faire, à animer des ateliers. L’équipe compte notamment jouer sur "l’effet Ikea", basé sur une étude de 2011, qui explique que les gens accordent une valeur plus grande aux objets qu’ils ont eux-mêmes fabriqués. Chaque année, les usagers seront invités à construire une pièce de mobilier. Le programme démarrera cet été avec la réalisation d’un meuble d’activités tactiles pour les enfants qui sera conçu dans une démarche de design thinking partant de l’observation des pratiques des usagers et de leurs besoins.

Amplitude des horaires

La médiathèque fournira un effort important en ce qui concerne ses horaires d’ouverture, avec 45 heures d’ouverture hebdomadaire au minimum, contre 22 heures actuellement. La grille horaire prend en compte, dans la mesure du possible, les demandes exprimées par les usagers, en particulier l’ouverture le dimanche, fortement plébiscitée, mais aussi l’ouverture en matinée, réclamée notamment par les seniors. L’établissement bénéficiera, ce qui est encore rare en lecture publique, d’un important travail d’identité graphique, dans un esprit de marque, afin de renforcer l’idée que le futur équipement sera plus qu’une simple bibliothèque, un lieu culturel singulier et unique avec son identité propre, d’où le choix d’un nom conceptuel, plutôt que du nom d’une personnalité. Les 7 Lieux font référence aux sept espaces principaux qui constitueront l’équipement: un espace arts-musique/cinéma, un espace pour les enfants, un autre pour les bandes dessinées et les romans graphiques, un espace "fiction adulte", une section "documentaires", des espaces de convivialité (salon de lecture, coin pour les jeux), ainsi que d’autres pour les animations (salle de conférences, espace d’exposition). d

01.06 2018

Les dernières
actualités