Le Magazine littéraire

Une nouvelle formule du Magazine littéraire, réalisée avec l’accompagnement de l’agence A noir, qui a conçu le logo titre et le principe de couverture, arrivera en kiosque le 20 février avec le numéro 541 daté de mars. Dans un nouveau format plus large et réduit en hauteur, avec un papier plus épais augmentant d’autant son dos carré, il ressemble un peu à un livre : "La plupart de nos lecteurs gardent le magazine comme ils gardent un livre, autant s’approcher de son univers", justifie Laurent Nunez, rédacteur en chef du magazine qui succède à Joseph Macé-Scaron (1), ancien directeur de la rédaction devenu conseiller éditorial. Un nouveau logo plus accrocheur au-dessus d’un dessin très coloré achève de lui faire tourner le dos à une époque révolue : "Seules deux ou trois petites choses avaient changé avec le numéro 500. On y avait introduit la rubrique "La vie des lettres" mais d’une manière encore un peu timide", explique le journaliste. Désormais, toujours sous sa couverture glacée, les cent pages du magazine se découpent en trois parties de tailles sensiblement identiques. La "Vie des lettres" ouvre le journal sur une trentaine de pages coordonnées par Alexis Brocas et consacrées à l’actualité éditoriale du mois, le cinéma, les expositions, le théâtre, etc. En deuxième partie, le dossier se réduit de 10 pages (40 au lieu de 30) pour devenir "beaucoup plus pédagogique" avec des sous-parties balisées de signets "qui permettent de savoir où l’on en est dans la pensée du dossier". Celui-ci s’achève en outre sur des jeux et des mots croisés permettant de vérifier ses connaissances. Et, en revanche, la troisième partie augmente : passant de 10 à 30 pages, "Le magazine des écrivains" accueille des textes inédits d’auteurs comme André Velter (2) ou Philippe Rahmy, qui ce mois-ci signe et illustre de ses photos le "voyage d’un écrivain". Car si le dessin de la couverture, souvent signé Bilal ou Lorenzo Mattotti, reste la marque de fabrique du Magazine - jusqu’en 2004, chaque couverture était signée Moretti -, ce dernier fait place à une belle et importante iconographie qui achève de renouveler l’ensemble. Enfin, et c’est unique, un texte d’un lecteur, écrivain en herbe, est commenté par un éditeur ou un professeur d’écriture. Avec une diffusion de 30 000 exemplaires par numéro, Le Magazine littéraire, publié par Sophia Publications, veut-il séduire d’éventuels acheteurs ? "Puisque notre direction nous permet d’investir, je ne crois pas trop aux rumeurs de vente", conclut Laurent Nunez.

Marie-Christine Imbault

(1) Nommé directeur de la rédaction de Marianne.

(2) Auteur d’Ernest Pignon-Ernest le 6 mars chez Gallimard.

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