Berlin Alexanderplatz de Burhan Qurbani
On commence la semaine avec l'un des plus grands classiques de la littérature germanique. Le cinéaste germano-afghan Burhan Qurbani s'est attaqué, pour son troisième long-métrage, à Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin. Porté par l'acteur guinéen Welket Bungué, le film, quatre fois récompensé par les Oscars allemands, suit Francis, un jeune réfugié de Guinée-Bissau qui se retrouve dans la capitale allemande après avoir traversé illégalement la Méditerranée sur un bateau. Seul survivant du voyage, il se rend vite compte que gagner sa vie honnêtement en tant que réfugié apatride sans papiers est pratiquement impossible. Francis s'efforce d'abord de rester sur la bonne voie, même après avoir rencontré le trafiquant de drogue allemand Reinhold, et Francis se retrouve ainsi aspiré dans le monde souterrain de Berlin.
Depuis sa parution en Allemagne en 1929, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin a été adapté au cinéma en 1931 par Piel Jutzi, puis à la télévision en 1980 par Rainer Werner Fassbinder. En France, l'ouvrage, considéré comme l'un des 100 meilleurs livres de tous les temps, a été publié chez Gallimard dans la collection "Du monde entier" en 1970. L'éditeur l'a réédité en 2009 avec une nouvelle traduction d'Olivier Le Lay, suivi d'un texte de Fassbinder. Deux ans plus tard, sous la direction de Frédéric Teinturier, L'Harmattan a sorti l'essai Un roman dans une oeuvre, une oeuvre dans le temps, une analyse du roman et de son style, directement influencé par un autre monument : Ulysse de James Joyce.
Passion simple de Danielle Arbid
Le film Passion simple, labellisé Cannes 2020, raconte une passion entre Hélène (incarnée à l'écran par Laetitia Dosch) et A., un homme marié vivant à l’étranger (interprété par Sergueï Polounin). "À partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi. Tout de lui m’a été précieux, ses yeux, sa bouche, son sexe, ses souvenirs d’enfant, sa voix...", décrit la société de production Pyramide. Le cinquième long-métrage de la réalisatrice française Danielle Arbid (Peur de rien, Un homme perdu) adapte le récit autobiographique Passion Simple d’Annie Ernaux paru en 1992 chez Gallimard. A sa sortie, l'ouvrage avait fait scandale pour son caractère érotique et subversif.
La Pat'patrouille - le film de Carl Brunker
Après une relation passionnelle, les jeunes cinéphiles pourront découvrir les aventures d'une patrouille de neuf chiens. La Pat' Patrouille arrive sur les écrans. Près de chez eux, leur plus grand rival, Monsieur Hellinger, devient le maire d'Aventureville et commence à semer le trouble. C'est à Ryder et les chiens intrépides de la Pat’ Patrouille de plonger dans l'action pour l'arrêter. Tandis que l'un de nos héros se voit confronté à son passé dans cette nouvelle ville, l’équipe va trouver une nouvelle alliée : Liberty, une teckel futée et pleine d'énergie. Équipée de gadgets inédits et de nouveaux équipements, la Pat’ Patrouille va voler au secours des citoyens d’Aventureville. Aucune mission n'est trop dure car la Pat' Patrouille assure ! Depuis son arrivée sur le marché de l'édition, La Pat' Patrouille sont les vedettes en albums jeunesse. La saga se classe régulièrement dans le Top 20 mensuel albums jeunesse. A l'occasion de la sortie du film, Hachette Jeunesse publie trois ouvrages : Pat' Patrouille : l'album du film, Mission à Aventureville : Pat' Patrouille film et Un chiot courageux : Pat' Patrouille film.
Sentimental de Cesc Gay
Pour cette semaine, il y aura une part d'Espagne avec Sentimental de Cesc Gay. Adapté pour le grand écran de sa pièce de théâtre à succès Los vecinos de arriba (littéralement "Les voisins du dessus"), le réalisateur et dramaturge raconte une crise de couple. Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d'inviter leurs voisins du dessus à dîner, sans prévenir Julio, qui ne les porte pas dans son cœur. Son grief : le bruit qu'ils font chaque soir lors de leurs ébats déchainés. Au fil de ce dîner, la routine de Julio et Ana se heurte aux mœurs plus que libérées de leurs voisins : les langues se délient, les secrets se dévoilent et les masques tombent. Pour le moment, les lecteurs de l'Hexagone n'ont pas accès à la pièce.