Festival

BIM, un événement "populaire" pour rassembler autour de la BD à Marseille

Les membres fondateurs du collectif BIM.

BIM, un événement "populaire" pour rassembler autour de la BD à Marseille

Le collectif BIM, pour BD et illustration à Marseille, anime du 1er au 24 avril 2022 les "prémices" du festival éponyme qui se tiendra en juin 2023. Un événement qui entend rassembler autour d'expos, d'ateliers et de rencontres la communauté bédéphile grandissante à Marseille ainsi que tous les curieux de 9e Art et de dessin.

J’achète l’article 9 €

Par Souen Léger
Créé le 30.03.2022 à 12h53

C'est un festival avant le festival. Du 1er au 24 avril, le collectif d’auteurs, libraires et éditeurs derrière BIM, événement marseillais dédié à la BD et à l'illustration, propose une riche programmation pour faire connaître ce nouveau rendez-vous dont la première édition se tiendra en juin 2023. 

"Il y avait un manque", constate Jean-Pierre Soares, créateur du site Panorama BD Marseille et membre du collectif aux côtés, notamment, de Yassine de Vos et Charlotte Moatti alias Chamo (auteurs et éditeurs à L'Articho), ainsi que de Jean-Gabriel Farris (libraire au Poisson-Lune). 

Une "nouvelle" génération BD à Marseille

"On s'est dit que ça pouvait être intéressant de fédérer toutes les forces vives de Marseille autour de la BD et de l'illustration : la ville est un vivier de talents, beaucoup d'auteurs s'installent, notamment des jeunes, des ateliers se créent comme le Zarmatelier ou l'Atelier des héros.ines, mais elle attire aussi des libraires spécialisés, des éditeurs de BD et de jeunesse", explique Jean-Pierre Soares qui était lui-même libraire à Paris. 

Pour les premiers pas du festival, l'équipe a organisé une dizaine d'événements dont plusieurs expositions. Celle consacrée à Wah Wah, un projet éditorial mené par Charles Berberian, entre journal intime, carnet de voyage et carnet de correspondance, est déclinée sur trois lieux, entre la librairie La réserve à bulles, le restaurant libanais Mina et le bar Le Fuzz. Pour fêter la sortie du dernier livre de Willem, Érections Présidentielles (Le Monte en l'air, à paraître le 8 avril), BDcul et BIM proposent par ailleurs "une exposition rétrospective et pornographique sur la V°république" où l’œuvre satirique du dessinateur de presse sera confrontée aux documents de propagande issus du fonds de Zvonimir Novak, spécialiste de l’iconographie politique. 

Un événement pour les néophytes et les collectionneurs

Sont également prévus des projections de film (Les Sans Dents de Pascal Rabaté, La jetée de Chris Marker), un atelier pour enfants animé par Loïc Froissart, connu pour ses illustrations jeunesse, une rencontre avec Charles Berberian et Benoît Guillaume, ou encore deux soirées les 10 et 24 avril prochains pour festoyer "au lieu de déprimer devant les résultats des présidentielles".

"On veut s'adresser à tous les publics, créer un événement populaire qui puisse toucher aussi bien le néophyte que le collectionneur ou le lecteur curieux d'expérimentations graphiques et narratives", précise Jean-Pierre Soares. 

Pour que les Marseillais puissent découvrir BIM tout au long de l'année d'ici à juin 2023, le collectif souhaite proposer des événements de façon régulière autour du dessin et du 9e Art. A l'occasion de Partir en livre, la grande fête du livre jeunesse, qui aura lieu du 22 juin au 24 juillet 2022, deux ateliers pour enfants seront ainsi proposés à la Friche la Belle de Mai.

Les dernières
actualités