Grande-Bretagne

Booktrust encourage la traduction de livres jeunesse étrangers

Diana Gerald, directrice générale de BookTrust.

Booktrust encourage la traduction de livres jeunesse étrangers

L’organisme d’alphabétisation Booktrust fait un appel à projet pour son nouveau programme de traduction "In Other Words"  qui vise à inciter les éditeurs jeunesse britanniques à s’ouvrir à l’international.

J’achète l’article 1.5 €

Par Amélie Boutet
Créé le 02.09.2016 à 19h45 ,
Mis à jour le 06.09.2016 à 11h46

L’association caritative britannique Booktrust s'est engagée à financer des échantillons de traductions de 10 ouvrages étrangers afin de les présenter à la communauté d’éditeurs britanniques présents lors de la prochaine foire du livre de Bologne du 3 au 7 avril.
 
Diana Gerald, directrice générale de l’organisme de bienfaisance BookTrust, a confirmé dans The Bookseller son ambition de promouvoir plus de fictions internationales : "Nous sommes ravis de lancer notre nouvelle initiative afin d’inciter plus d’éditeurs britanniques à acquérir de la littérature jeunesse étrangère. Nous savons qu’élargir l’horizon de lecture des enfants et favoriser l’ouverture aux autres cultures leur apporte un énorme bénéfice. Maintenant plus que jamais nous cherchons à diversifier les livres que nous offrons aux enfants".
 
Avant le 26 septembre

A l’initiative de Booktrust, les éditeurs étrangers sont donc invités avant le 26 septembre à soumettre des œuvres "exceptionnelles" pour les 6-12 ans à un panel d’experts. L'inscription peut se faire directement sur le site internet. Le jury sélectionnera 10 livres, dont 4 titres seront mis à l’honneur par le programme "In Other Words" lors d'une cérémonie le 4 avril 2017 à la Foire du Livre de Bologne.
 
Présidé par la critique littéraire Nicolette Jones, le jury inclut les traducteurs Sarah Ardizzone et Daniel Hahn, les membres du Conseil des Arts de Grande-Bretagne Florentyna Martin et Emma Langley, et le directeur de Booktrust : Jill Coleman.

Tout éditeur britannique qui fera l’acquisition des droits d’une de ces œuvres recevra une subvention de 1 500 livres sterling (environ 1800 euros) par livre de la part de Booktrust afin de promouvoir l’auteur et le traducteur dans tout le Royaume-Uni.

Les dernières
actualités